bruges

Pages: 2 (383 mots) Publié le: 1 janvier 2014
Croissance:canaux: Elle est appelée « Venise du Nord » car elle possède de nombreux canaux qui encerclent ou traversent la ville et sur les bords du centre ville desquels se trouvent encore desrestes de forteresse ainsi que des moulins.
Bruges est situé à une quinzaine de kilomètres de la mer du Nord .Aussi, Bruges, devient il une vaste cité marchande à la croisée des villes de la hanse et del'Atlantique, tandis que Venise, devient un véritable empire marchand, qui s'étend dans toute la méditerranée, jusqu'à l'orient.


Economie : Bruges a joué un rôle important au Moyen Âge, époque aucours de laquelle les riches marchands de la ville relient la Baltique et la Méditerranée, point fort de la spécificité brugeoise au Moyen Âge.
Dès la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle, desmarchands de Gênes, de Venise, de Florence, de Castille, du Portugal ou d'Écosse comptent parmi les visiteurs réguliers de la ville. L'arrivée du premier marchand génois en 1277 permet non seulement ledébut du commerce des épices avec le Levant, mais également un perfectionnement des techniques bancaires et financières dans la ville. L'hôtel de la famille Van der Buerse est le premier centrefinancier européen de l'histoire boursière
L'âge d'or de la ville entre les XIIe et XVe siècles est donc dû à un commerce florissant axé principalement sur la draperie. À cette époque, Bruges est unevéritable plaque tournante du commerce européen. Le commerce s'établit avec Londres, le nord de l'Europe et les grands ports d'Italie, Gênes et Venise.
Societe urbaine : Au Moyen Age, le monde des villes esttrès minoritaire mais il se produit d'importantes évolutions qui annonce la modernité. En particulier en Occident (XI-XIIIe siècle), il y a une nouvelle organisation politique économique, social,religieuse qui se met en place. La croissance économique et démographique s'accompagne d'une reconnaissance juridique et se traduit par de nouveau droit, statut pour les habitants. Cela s’accompagne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bruges
  • Bruges
  • Bruges
  • Bruges
  • BRUGES
  • Bruges-la-morte
  • Les avantages de bruges
  • Jeff de bruges

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !