Bruner

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bruner, né en 1915 à NY, a renouvelé la psychologie américaine, en permettant à celle-ci de rompre avec le behaviorisme. Il contribue, à travers la « révolution cognitive », à ramener la pensée, laperception, la mémoire dans la psychologie après « le long hiver de l’objectivisme » (Bruner, 1990, P. 2). Au sein d’une approche interdisciplinaire, Bruner étudier la pensée de façon isolée, mais danssa genèse culturelle et langagière. Son influence est très grande dans le champ de l’éducation.

Jerome Seymour Bruner (né en 1915) est un psychologue américain, dont le travail porte enparticulier sur la psychologie de l'éducation. Il fut l’un des premiers découvreurs de « Pensée et langage » de Lev Vygotski et s’est nourri de Piaget et Meyerson. Les idées de Bruner se fondent sur lacatégorisation, ou « comprendre comment l’homme construit son monde », partant du principe que l'homme interprète le monde en termes de ressemblances et différences.

Jérôme BRUNER

Psychologue américainné en 1915 à New York, Jérôme Seymour BRUNER est professeur de psychologie et directeur de recherche à la New York University, après avoir débuté sa longue carrière à Harvard (Cambridge, Etat deMassachusetts). C'est là qu'il fonda en 1960 le Center for Cognitives Studies, premier centre de recherche au monde qui affiche le terme "cognitif". Ses travaux ont porté sur de nombreux domaines dont : laperception, la catégorisation, le récit, le développement cognitif, le langage chez l'enfant, l'éducation. Ce sont ces trois derniers domaines qui retiendront principalement notre attention. La lecturede BRUNER est difficile, malgré la clarté et la vigueur de son style, pour des raisons de fond. BRUNER parcourt en effet, à propos de chaque objet d'étude, les lignées de recherche où cet objet estsaisi à partir d'autres disciplines. Ses investigations psychologiques se situent à la croisée de tous ces cheminements, et la dislocation initiale de ses approches est consécutivement une...
tracking img