Bruxelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (897 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bruxelles: compte-rendu

Salut, comment ça va ? J'espère que tu est impatient de venir découvrir la Belgique et sa superbe capital. Pour que tu aie encore plus l'eau à la bouche, je vais un peute décrire ce que je te ferai visiter.

Tout d'abord, nous commencerons la visite au musée des Beaux-Arts en analysant quelque tableau de différentes époques.
Pour commencer, nous regarderons untableau intitulé« Le mariage de la vierge » datant de 1450 qui représente l’église Saint-Michel et Sainte-Gudule. Devant ce tableau, nous parlerons des méthodes de réalisation de la peinture qui aservit sur ce tableau. Pour commencer, on utilise une pierre semi-précieuse appelée « lapis lazuli », qui nous donne le pigment bleu et en le mélangeant avec du liant (huile de lin) et du diluant(l'essence de térébenthine), on obtient la couleur. On remarque aussi un forte présence du rouge garance, qui est associé a la passion du Christ.

Ensuite, nous passerons devant un tableau de Pierre-PaulRubens nommé « Montée au calvaire ». Cette peinture a été réalisé en 1640 et symbolise la monté du Christ avec sa croix. Nous somme ici en présence du style baroque (opposé au classicisme). Ce qui nouspermet de déterminé ce style, ce sont les colonnes torsadées qui monte en spirale, il n'y a pas de point d'arrivé et on a l'impression que le tableau bouge, c'est un effet dynamique. De plus, on peutremarquer le centre de gravité dans las yeux du Christ. Ce qui est typique du style baroque, c'est qu'il lance des point de départ partout mais que les points d'arrivés sont hors-champs. Et jeterminerai sur la base du baroque: les formes domine la raison.

Quelque pièce plus loin, nous entrons dans le néo-classicisme avec les œuvres de Jacques-Louis David; « Mars désarmé par Vénus » (1824) et« Marat ».

Après avoir contemplé ces œuvres, nous nous dirigerons vers l' « expressionnisme ». Nous analyserons les « Fiancés » de Permeke datant 1923. Dans ce tableau, nous verrons bien que...
tracking img