Bruxelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bruxelles s’étend sur les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale et compte un peu plus d'un million d’habitants.

La ville-région présente un schéma radio-concentrique définicomme suit :

le cœur de ville appelé Pentagone, délimité par une première ceinture de boulevards (Petite ceinture, équivalent des « Grands boulevards » parisiens ou du City roadlondonien mais aménagés au nord et à l’est en autoroutes urbaines),
une série de quartiers concentriques historiques denses délimités par une seconde ceinture (la Grande ceinture), faisantoffice de périphérique (équivalent des boulevards des maréchaux à Paris ou de la Circular road à Londres)
une banlieue au profil plus résidentiel, délimité par une ceinture autoroutière, leRing (équivalent à la Francilienne à Paris ou la M25 à Londres).
L’agglomération réelle, en tenant compte de la zone d’emplois (zone RER) compte de l’ordre de 2,7 millions d’habitants ets’étend sur une grande partie des deux provinces de Brabant (Brabant flamand et Brabant wallon).

Bruxelles fait également partie d’une large conurbation qui s’étend en triangle entreBruxelles, Anvers et Gand et qui rassemble environ 4,4 millions d’habitants.

Bruxelles est une des capitales les plus vertes d’Europe; elle totalise en effet 8.000 hectares d'espacesverts, c'est-à-dire la moitié de la surface de la Région[3]. Elle est aussi l'une des villes les plus cosmopolites du monde, ainsi que l'une des villes les plus riches d’Europe en PIB parhabitant (exprimé en standards de pouvoir d’achat) avec un score de 221 SPA en 2007[4]) et s’impose comme la capitale économique et financière du pays.

Bruxelles est membre del’Organisation des villes du patrimoine mondial et fait partie des Villes mondiales.

Enfin, Bruxelles partage avec Washington le titre de ville comptant le plus de journalistes accrédités.
tracking img