Bts ag

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1167 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème : « Les droits de l’enfant»

1. Analyse des documents et extraction des idées à retenir

1. Ce document est un extrait d’un livre éducatif, appelé « Histoire de la famille » écrit par Armand Colin et publié en 1986. De plus, il apparait clairement que ce texte est de type informatif, en effet il y est relaté comment les enfants étaient abandonnés au 18ème siècle.

Dans ce documentles informations importantes sont les suivantes :

 Un nombre impressionnant d’enfant est abandonné au cours du 16ème et 17ème siècle, et une double cause en est la raison : les mère-fille qui ne peuvent assumer un enfant hors mariage ainsi que les ménages qui contraint par la pauvreté se voit dans l’obligation d’abandonner leurs enfants.
 Il apparait aussi que des parents rencontrant quelquesdifficultés financières à l’époque pensent plus judicieux de laisser leurs enfants au sein des orphelinats, des hôpitaux et des couvent. En effet, de peur de ne pouvoir les assumer, ils préfèrent les voir devenir pupille de l’état.

2. Ce document est extrait du roman, « Les misérables » écrit par l’écrivain Victor Hugo en 1881. D’autre part ce texte est de type narratif, et relate l’histoiredes français au 19ème siècle en l’occurrence apparait ici les Thénardier qui sont les personnages principaux de ce roman.

Dans ce document les informations importantes sont les suivantes :

 Dans cet extrait, le lecteur est confronté à la réalité du 19ème siècle en France et en l’occurrence à la facilité qu’avait les mère-fille à laisser leurs enfants a des nourrices à qu’elles connaissentpeine.
 Apparait aussi ici, pour la première fois dans le roman, le couple Thénardier, qui s’avère être le commun des familles française de l’époque. Acceptant en nourrice une enfant contre des sommes d’argent excessives.
 La dernière information importante, est la confiance accordé à des étrangers par une mère qui souhaitant plus que tout survivre se voit dans l’obligation de travailler maispour cela il est important d’être seule et de ne pas avoir à s’occuper de sa fille.

3. Ce document est un document iconographique, en l’occurrence une photographie prise à l’hôtel Dieu Saint-Jacques de Toulouse, on peut y voir un poupon représentant les enfants abandonnés dans cet hôpital durant le 16ème siècle. Nous pouvons supposer que la note qui y a été mise en affichette a été rédigée au20ème siècle.

Dans ce document les idées importantes sont les suivantes :

 De nombreux enfants ont été abandonnés depuis le 16ème siècle en France, confié aux hôpitaux tels que celui de l’Hôtel-Dieu Saint Jacques.
 L’abandon était devenus commun et il existait même des habitudes des religieuses qui recueillaient des enfants, de plus ils étaient ensuite examinés et considéré comme orphelinsans même recherche des parents.

4. Ce document est un corpus de document extrait d’un bas de page du livre « Classe laborieuse et classes dangereuses », écrit par Louis Chevalier et qui fut édité pour la première fois en 1958. Ces texte sont de type informatif, en effet il relate des faits divers ayant lieu en 1911 pour le premier qui parle d’enfant vagabond et en 1828 pour le second qui luirelate l’abandon d’enfant de la part d’une nourrice.

Dans ce texte les idées importantes sont les suivantes :

 Un procès a été intenté à un enfant qui vendait des gravures pour survivre et faire vivre sa mère, chose totalement insensé pour une enfant qui ne faisait qu’essayer de vivre.
 On remarque que l’enfant est considéré comme n’importe quel criminel et que pour marquer le coup lesautorités françaises lui octroi le même traitement que les autres.
 Est ici relaté l’histoire d’une nourrice qui avec la confiance d’une mère a quand même décidé d’abandonner l’enfant qui lui avait été confié, mais qui semble t’il n’a ensuite pas été inquiété par les forces de l’ordre.

2. Comparaison de document

Il est d’usage de rappeler que l’idée principale de ce texte est l’abandon...
tracking img