Bts am management 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

SESSION 2010

MANAGEMENT DES ENTREPRISES

EPRElNE COMMUNE AUX BTS:

ASSISTANT

DE GESTION PME-PMI

ASSIST ANT DE MANAGER COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS TRANSPORT COMMERCE INTERNATIONAL A REFERENTIEL EUROPEEN

COMMUNICATION DES ENTREPRISES MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES NEGOCIATION ET RELATION CUENT

Aucun matériel n'est autoriséDès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu'il est complet. Le sujet comporte 7 pages, numérotées de 1 à 7.

Durée: 3 heures

10-MANAGE

Page 1/7

BOITIER PHARMA

Après avoir pris connaissance du cas Boitier Pharma et des ressources proposées, vous réaliserez une étude en répondant aux questions suivantes: Analyse de la situation de l'entreprise
1) Analysez l'environnement global del'entreprise Boitier Pharma en utilisant la méthode

PESTEL. 2) Étudiez les forces concurrentielles de l'entreprise Boitier Pharma en vous appuyant sur l'approche de Michael Porter. 3) Réalisez le diagnostic de l'ensemble des ressources et compétences de Boitier Pharma. 4) Dans quelle mesure Boitier Pharma dispose-t-i1 d'un avantage concurrentiel? Identification du problème de management etproposition de solutions 5) A partir des éléments précédents (analyse de l'environnement et diagnostic de ressources et compétences), identifiez et explicitez le problème de management stratégique rencontré par la direction de Boitier Pharma. 6) Proposez plusieurs solutions permettant à Boitier Pharma de renforcer son avantage concurrentiel. Justifiez votre réponse. 7) Indiquez et analysez lesconséquences en termes de mobilisation des ressources humaines et financières qu'implique la mise en œuvre de ces solutions. Argumentez vos propositions.

Le dossier comprend: Le cas Boîtier Pharma Les ressources: o o Ressource 1 : L'avis d'un économiste de la santé sur l'évolution du secteur. Ressource 2 : L'exemple d'un laboratoire de biotechnologies: BO Science.

10-MANAGE

Page 2/7

LE CASBOITIER PHARMA

La création et la croissance d'un laboratoire pharmaceutique familial
L'histoire de Boitier Pharma commence dans les années 1950 quand un pharmacien de Bourges, Pierre Boitier, lance un produit pour la circulation sanguine à base de vigne rouge: le Cyclofeel. Dès son lancement, le médicament, exclusivement à base de plantes et complètement naturel, est un succès. C'est alors quePierre Boitier crée le laboratoire Boitier Pharma et poursuit ses recherches avec l'aide de ses proches. Depuis cette époque, l'actionnariat de l'entreprise est stable puisque le créateur de l'entreprise et sa famille détiennent aujourd'hui encore 85% du capital. Lors du départ à la retraite de Pierre Boitier, en 2006, la famille a décidé de confier la direction de l'entreprise à un hommeextérieur, Louis Chambon, un diplômé d'une «grande école de commerce» ayant une expérience de 25 ans dans l'industrie pharmaceutique. Les années 1970 sont des années pendant lesquelles l'activité du laboratoire se développe. La création, en 1969 à Bourges, d'un centre de recherche-développement spécialisé en chimie médicinale conduit au lancement de nouveaux produits de médecine générale dans différentsdomaines comme la digestion (Citratème et Smafon), les régimes (Gavox, Gascon), la circulation du sang (Vascusolv) ou la mémoire (Memoflex). Parallèlement au développement de son portefeuille de produits, Boitier Pharma étend son implantation en Europe. En 1980, l'entreprise implante un centre de recherche sur les biotechnologies 1 à proximité de l'Université d'Oxford au Royaume-Uni. À la fin desannées 1980, elle renforce sa présence en Europe du Nord en installant une plate-forme commerciale au Royaume-Uni. Ce développement international se poursuit au cours des décennies 1990 et 2000. Aujourd'hui, le laboratoire Boitier Pharma est commercialement présent en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique, dans les pays de l'Est et au Japon. Grâce aux performances de la force de vente directement...
tracking img