Bts cgo 2009

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2570 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GRANITZKA

Thibault

BTS COMPTABILITE GESTION DES ORGANISATIONS

[pic]

[pic]

SOMMAIRE :

1) Introduction : p 3

2) Présentation de l’entreprise :

a) HISTORIQUE P 4
b) Activités de l’entreprise p 4, 5
c) Structure et organisation fonctionnelle p 5
d) Organigramme p 6
e) Situation géographique p 73) Présentation des tâches réalisées :

➢ FICHE N° 1 : CLASSEMENT, ENREGISTREMENT DES FACTURES ET LETTRAGE P 8
➢ Fiche n° 2 : Saisi de la balance des comptes p 9
➢ Fiche n° 3 : réception du courrier et envoie du courrier p 9-10
➢ Fiche n° 4 : Création d’un tableau sur Excel p 10
➢ Fiche n° 5 : Déclaration d’une CA3 p10-11
➢ Fiche n° 6 : Divers p 12

Conclusion générale p 13

Remerciements p 14

INTRODUCTION

Les PME-PMI de la région recherchent généralement des salariés très polyvalents. Les trois années effectuées en contact avec la comptabilité m’ont permis de me fournir les éléments de base ainsi que d’obtenir un bac STG option CFE (comptabilité gestion des organisations), mais ilm’était indispensable de compléter ma formation en effectuant un stage au sein d’un cabinet comptable.

Un bilan de compétences m’a orienté naturellement vers la comptabilité et par le biais de ma première année de BTS CGO (comptabilité gestion des organisations), j’ai pu approfondir mes connaissances.

Cette formation comporte outre la partie théorique, une partie pratique en entreprise. Monchoix s’est porté sur un cabinet d’expertise comptable afin de parfaire ma connaissance des métiers purement comptables.

Le présent rapport rend compte de ce stage et du travail que j’ai réalisé au sein de cette entreprise :

➢ Au cabinet d’expertise comptable FIDURAL du 26 mai au 27 juin 2008.

Cabinet d’Expertise Comptable FIDURAL

I/ Présentation de l’entreprise

A)Historique:

La FIDUCIAIRE DU LITTORAL (nom commercial FIDURAL) est un cabinet d’expertise comptable créé le 1er octobre 1989 à Mauguio par Madame GOUYSSE Maria.
Le siège social de cette SARL au capital de 7 622.00 € se trouvait alors au 108 rue du Saut du Loup à Mauguio. La société faisait partie du groupe SOFISUD dont le siège social est à Arles, membre du groupe FIDUNION.
Legroupe FIDUNION est un regroupement d'experts comptables indépendants qui a mis en place le contrôle qualité avant le conseil de l'ordre.

En janvier 1992, le cabinet FIDURAL quitte le groupe SOFISUD. Le siège social est transféré au 3 place Baroncelli à MAUGUIO.
Le 2 janvier 2002 l'entreprise ouvre un cabinet secondaire au 9 rue Jeu de Ballon à Bernis (Gard).

B) Activités :Les collaborateurs du cabinet FIDURAL ont en charge un portefeuille clients aux activités diverses (BIC-BNC) c'est-à-dire qu’ils doivent assurer le suivi courant comptable, fiscal et social ainsi que des travaux exceptionnels.
Ils effectuent également pour leurs clients les bulletins de paie des salariés et les déclarations sociales et fiscales.

Le cabinet a un rôle trèsimportant de conseil auprès des entreprises comme par exemple le choix d’un financement ou du statut juridique adapté à leur situation et à leurs objectifs.

La gérante du cabinet est expert comptable mais également commissaire aux comptes. En tant que commissaire aux comptes, son rôle est de contrôler les comptes des clients. Elle intervient pour vérifier que les entreprises appliquentstrictement les règles comptables. Elle étudie la comptabilité des entreprises et peut ainsi contrôler leur état financier. En cas de malversation, elle est tenue de le signaler au procureur. Sa mission consiste après vérification à certifier que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat, de la situation financière et du patrimoine de la société. Pour...
tracking img