Bts ci ccf e51 prospecion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2407 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Après avoir contacté de nombreuses entreprises à l'étranger afin de pouvoir réaliser ma mission de prospection, l'entreprise Bodegas Sillero a accepté de m'accueillir pour une période de deux mois.
J'ai donc effectué mon stage dans ses locaux situés à La Rambla, un petit village de l'Andalousie, en Espagne , du 4 mai au 4 juillet 2009.

Cette entreprise familiale, dans lesecteur viticole, n'a en effet aucune expérience sur le marché international.
Je lui ai donc proposé mes services afin de rechercher de nouveaux débouchés et de nouveau clients à l'étranger, son chiffre d'affaires connaissant un état de stagnation au cours des dernières années.
J'ai décider d'axer ma mission sur la France et l'Espagne afin de faciliter mes recherches et le contact avec lesprospects.

I) Descriptif de l'entreprise d'accueil dans son contexte géographique, organisationnel et commercial

A) Présentation générale

L'entreprise Bodegas Sillero est une cave à vin située au cœur de l'Andalousie.
C'est une société anonyme qui fût crée en 1949 et qui s'est transmise de père en fils. Cette entreprise familiale possède 50 hectares de vignes, 300 ha d'oliviers et 200 had'autres cultures, telles que le blé, les tournesols, l'ail, les fèves pour l'alimentation du bétail,... .
Elle produit et commercialise des vins de qualité sur le territoire espagnol, issus d'un processus de fabrication unique au monde : le système de soleras.
Elle produit également de l'huile d'olive, des olives et du vinaigre.
Son chiffre d'affaires est stable et il s'élevait à 627 374,53euros en 2008, seulement pour le secteur du vin.

Son offre est composée de différents types de vins :
-Fino Las Carmenes : vin blanc, pâle et sec, légèrement amer (entre 14° et 17°).
Idéal pour l'accompagnement de fruits de mer et de poissons ou à l'apéritif.
-Moriles Fino : vin blanc qui a reçu le 1er prix et la médaille d'or du meilleur « fino » andalou au salon de l'alimentation à Bibao,en 1987.
-Oloroso Rondalla : vin doux de couleur acajou, atteignant 20° de teneur en alcool en vieillissant.
-Pedro ximénez : vin doux très sucré, et très sombre(couleur rubis foncé).
S'obtient en exposant les grappes au soleil quelques jours après les vendanges afin d'augmenter la concentration en sucre, se transformant presque en raisin sec.
Idéal pour accompagner les desserts etentremets.
-Dulce
-Pale cream

Ces vins sont vendus dans différents conditionnements :
-bouteilles de 75 cl, vendues à l'unité, en caisses de 6 ; 12 ou 24 bouteilles
-Bag-in-Box de 5L ou 15L
-coffret de 3 bouteilles au choix avec 2 verres à vin offerts
-en vrac, bombonnes de 8L ou 16L

L'entreprise commercialise également du vinaigre en Bag-in-Box de 5L, 15L et 20L.
Elle vend des olivesconditionnées dans des petits et des grands pots, ainsi que de l'huile d'olive en bouteille de 2L et en vrac.

B) Le contexte géographique

La bodega est située à la Rambla, petite ville de 7000 habitants à 40 km au sud de la ville de Córdoba, au sud de l'Espagne.
Cette région bénéficie d'un climat favorable à la culture de vignes et d'oliviers, avec de faibles précipitations et des températurespouvant atteindre 45°C en été.
L'entreprise est située dans la zone d'appellation d'origine contrôlée de Montilla Moriles, ce qui lui procure une image de marque et lui assure la qualité de ses vins, régulièrement testés en laboratoire afin de répondre à des normes sanitaires précises, cela étant supervisé par le Conseil Régulateur.

C) Le contexte commercial

Cette entreprise vend donc en Bto B(business to business) et en B to C(business to consumer). Bodegas Sillero travaille avec des partenaires, tels qu'une coopérative qui lui presse le vin au moment des vendanges, une entreprise de Montilla qui élabore des étiquettes, servant à la bodega pour étiqueter les bouteilles, la bodega J.CORTES qui lui vend du vin rouge à hauteur de 900 litres tous les 3 mois,... .
La concurrence...
tracking img