Bts ci : ccf informatique commerciale 1 ( exploitation du systeme d'information)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1142 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exploitation du système d’information
CCF1 : Recherche et exploitation d’informations.

Décembre 2009

I) Introduction

II) Recherche d’informations
* Collecte d’informations
* Stockage d’informations

III) Exploitation d’informations

Dans le cadre de mon BTS Commerce International, j’ai du solliciter à plusieurs reprises le système d’information.
En effet, pour réaliser monétude sur la Hongrie et le secteur des fruits et légumes j’ai du rechercher de nombreuses sources dans lesquelles j’ai pu tirer les informations nécessaires à la réalisation de ce dossier.
Par la suite, divers outils informatiques m’ont permis de réaliser mon travail de manière claire et présentable et m’ont fait gagner un temps précieux dans la conception de ce dossier.

A) Collected’informations
Pour collecter toutes les informations je suis passé par divers ordinateurs : mon portable personnel (Ordinateur Samsung Processeur Intel Centrino 2 à 2.2 gigas hertz de cadence, 4 GO de RAM, 250 GO de disque dur et une carte graphique NVIDIA GeForce GO 9200 M GS avec une mémoire dédiée allant jusqu’à 512 MO) fonctionnant sous le système d’exploitation Windows Vista ; les ordinateursfixes du lycée (Ordinateur Terra Processeur Intel Pentium Dual à 2 gigas hertz de cadence, 1 GO de RAM, 150 GO de disque dur) fonctionnant eux sous le système d’exploitation Windows XP.
Par l’intermédiaire de ces ordinateurs, j’ai pu me servir de l’outil internet en passant par des moteurs de recherche comme Google ou des métas moteurs comme Kartoo.

A noter quelques problèmes avec le réseau delycée qui filtre les recherches et qui souvent empêche l’accès au site demandé à cause de combinaisons de mots banalisées pour de la pornographie ou une phrase indiquant « safe label ».
B) Stockage d’informations
Afin de sauvegarder les informations obtenues sur Internet je me suis servi d’une clé USB Kingston 8GO dans laquelle j’ai pu créer des dossiers pour pouvoir me retrouver plus facilementdans mon travail et surtout éviter de perdre du temps.

Par précaution, à chaque changement dans les dossiers, je copiais l’intégralité du contenu de ma clé sur mon ordinateur personnel pour éviter de tout perdre en cas de perte ou de problème informatique.
Pour Internet je me suis servi des « favoris » qui permettent de mémoriser les URL des sites sur lesquels j’ai pu trouver l’informationutile à mon dossier. Par la suite l’accès est plus rapide.

Pour pouvoir ensuite présenter mes informations proprement, je suis passé par l’intermédiaire du logiciel informatique Microsoft Word. Microsoft Excel et Microsoft Access sont deux autres logiciels dont je me suis servi en informatique et qui eux aussi présentent des capacités utiles dans leurs domaines.
Word est un logiciel de la suiteOffice créée par Microsoft. Il a pour but le traitement de texte et la mise en page. Il m’a permis de réaliser la quasi-totalité de mon dossier grâce à ses fonctionnalités comme l’insertion de graphiques, d’images, le style d’écritures différentes, le Word Art (permet de présenter des titres de façon artistique), les en-têtes et pieds de page (permet de numéroter et de faire apparaitre desinformations comme l’heure et la date en haut ou en bas des pages), la table des matières automatique, etc. Les données sont enregistrées au format (.docx) sur la version 2007.
Page d’accueil de Word :

Exemple de graphique :
Je l’utilise aussi pour présenter ce CCF et rédiger ainsi mon dossier. Tous ce qui est présent sur ces pages sont ce que l’on a appris pendant plus de trois mois à réaliser aveccet outil informatique. Grâce à lui la présentation est professionnelle et lisible par tous. De plus je peux montrer l’intégralité des options dont je me suis servi et les décrire pas à pas.
Excel : Ce logiciel fait aussi partie de la suite Microsoft Office. C’est un tableur qui permet de réaliser des calculs rapides. Une multitude de formules sont disponibles pour faciliter la tâche à ses...
tracking img