Bts ci: ccf1 (etude pays hongrie)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1970 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE PAYS : HONGRIE

Introduction

A travers l’étude effectuée tout au long de ce dossier, il m’a fallu collecter, trier puis analyser des informations.
Cette étude est portée sur la Hongrie, l’intérêt majeur étant de repérer les opportunités et les menaces liées à ce pays.
Le but était de réaliser ce dossier en deux mois, sans budget financier et avec les seules informations disponiblessur internet ou autres documents (livres, etc.).
Il s’agira alors d’évaluer l’accessibilité au marché et les différents risques existants.

I) Les conditions d’accès au marché

* Les conditions géographiques
Située entre les Alpes et les Carpates, sans accès à la mer, la Hongrie présente des frontières communes avec 7 pays : la Slovaquie et l'Ukraine au nord, la Roumanie à l'est, laSerbie-et-Monténégro, la Croatie et la Slovénie au sud, et l'Autriche à l'ouest.
L’aéroport international se situe à Budapest (Budapest Ferihegy Air port). Les principales villes sont Budapest (capitale) avec 1 850 000 habitants, Debrecen avec 205 000 habitants et Miskolc avec 174 000 habitants. La population totale de la Hongrie étant estimée à 10 027 283 habitants.
Le Danube est un importantfleuve qui traverse le pays d’où l’importance des voies fluviales et des ports situés à Budapest ou Dunaújvaros.
Protégée du froid polaire et sibérien par les Carpates, La Hongrie bénéficie d’un climat tempéré et modéré ; les hivers sont rigoureux et enneigés, les étés longs, orageux et ils peuvent être très chauds. Il pleut beaucoup en février et en mars.

* Les conditions économiques

-LaHongrie est rentrée dans l'Union Européenne le 1er Mai 2004. Depuis son entrée dans l’économie de marché, la Hongrie a privatisé presque complètement son économie. Aujourd’hui, l’économie hongroise est une économie moderne, parfaitement intégrée dans l’espace européen. En 2008, le PIB se répartit de la façon suivante : agriculture (3,2%), industrie (31,9%), services (65%).
La monnaie utiliséepar la Hongrie est le Forint (HUF). Le Taux de change : 1 HUF = 0,0037 EUR, 1 EUR = 272,7554 HUF.
Sur la même période (année 2008) :
-Le PIB était de 101.1 milliards d’euros, le PNB/Habitants de 10 032 euros. Le Taux d’inflation s’élevait à 6.1% alors que le taux de croissance était de 0.6%. Le taux de chômage était de 7.8% et le déficit public représentait 3.4% du PIB. Enfin, la balancecourante était de -6 milliard d’euros et la balance commerciale de -0.9 milliards d’euros.
Face à des finances publiques ayant connu une dégradation progressive au cours des années 2002-2005 et sous le coup d’une procédure pour déficit public excessif, la Hongrie a mis en place, à partir de septembre 2006, un quatrième plan de convergence.
Les premiers résultats significatifs concernant notamment ledéficit budgétaire (ramené de 9,6% du PIB en 2006 à 3,4% en 2008) commençaient à se faire sentir quand, en octobre 2008, la crise économique et financière a fragilisé l’économie hongroise.

* L’environnement politico-juridique.

La République de Hongrie est un état indépendant, démocratique et constitutionnel. L’ancrage dans la démocratie depuis 1990 et la réussite de la transition économique(mise en place d'une économie de marché) constituent les atouts de ce pays d'Europe centrale devenu membre de l'Union européenne le 1er mai 2004. Le Président de la République est M. László SOLYOM (élu en 2005 pour 5 ans par le Parlement).
Le Premier ministre est M. Gordon BAJNAI (nommé en avril 2009).
Date prévisionnelle des prochaines élections législatives : avril 2010.

*L’environnement culturel.

La Hongrie est un pays ex-communiste. Son entrée dans l’Europe lui a permis de développer une économie de marché et ainsi sortir de la crise qui le hantait depuis la fin de la guerre froide.
Ce pays a vécu les années de guerre dans le modèle communiste et n’a pu se développer à son grès.
L’Europe est un soutient direct tant au niveau économique que culturel. La Hongrie compte...
tracking img