Bts ci rapport de stage 2009 - 16/20

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4116 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Description de l’entreprise commanditaire

➢ Géographique

L’entreprise se nomme Trendco, elle a été créé officiellement en 1967 à Hove en Angleterre, dans la région du west sussex.

Trendco se développe rapidement et ouvre progressivement des salons de coiffure dans les grandes aires urbaines du Royaume-Uni ; dans un premier temps à Londres en 1986 puis successivement àManchester en 1988, Birmingham en 1993, Nottingham en 1998.

De part une demande croissante au cours des années 1980, Trendco acquiert un grand entrepôt de 3 étages pour le stockage, à Brighton, à environ 300 mètres du siège de l’entreprise.

Trendco est une filiale du groupe Japonais Aderans qui détient également les entreprises suivantes :
- Camaflex SA (Paris)
- Camaflex SA (Bruxelles)
-Camaflex Vertriebs GmbHFancy Hair (Cologne)
- Fontaine Co Ltd (Tokyo)
- International Hairgoods Inc.(Minneapolis)
- René of Paris (Los Angeles)
- TressAllure (General Wig) (Miami)
- Van Nooijen BV (Rotterdam)
- Bosley Medical (USA)
- Toupema Belgal (Suède)

Le siège de la société mère, Aderans, est situé à Atlanta et Philadelphie, aux Etats-Unis.

➢ Organisationnel

L’entreprise assureles fonctions suivantes :

- Marketing
- Vente assurée tant au niveau du siège de l’entreprise que dans les multiples salons dans tout le Royaume-Uni
- Logistique au sein de l’entrepôt proche du siège de l’entreprise
- Finance assurée au siège de l’entreprise par plusieurs comptables et assistants comptables
- Ressources humaines
- Ingénierie assurée par uninformaticien employé à mi temps.

L’entreprise a une structure flexible et donne une responsabilité à chaque employé, la hiérarchie n’est pas mise en avant.

L’entreprise est une PME avec un effectif total de 29 salariés, la plupart travaillant à temps complet.

➢ Commercial

L’activité principale de cette entreprise est la commercialisation d’une gamme complète de perruques destinées à 95%aux femmes et à 5% aux hommes. En effet, Trendco propose une gamme de cheveux synthétiques (fournie par des fabricants comme Noriko, Sentoo, René of paris etc.) c'est-à-dire des perruques de cheveux artificiels, et une gamme de cheveux naturels (fournie par des fabricants comme GEM human hair wigs etc.).

De plus, Trendco propose une grande quantité de produits associés et complémentaires à cesperruques ; il peut s’agir de :

• Spray afin de maintenir les cheveux en place
• Lubrifiant pour maintenir la qualité du produit
• Kit de maintenance pour perruque
• Brosses à cheveux et peignes
• Shampoings spéciaux
• Turbans

Le chiffre d’affaires de Trendco en 2008 s’est élevé à 14,7 millions d’euros, en hausse de 5,7% par rapport à 2007 (13,9 Millions d’euros).Cependant, sur les 6 premiers mois de 2009, les ventes de l’entreprise sont en baisse de 6% par rapport à la même période en 2008.

La société est leader du marché au Royaume-Uni, et le fait qu’elle appartienne au grand groupe Aderans ne fait que lui conforter son avance et ses moyens.

L’entreprise détient 70% du marché des ventes de perruques au Royaume-Uni et a une forte notoriété, grâceà des produits de très haute qualité comparée à ceux de ses concurrents.

Trendco a 2 concurrents principaux qui se partagent environ 25% du marché Anglais, il s’agit de la société « directwigs » et « h4air ».

Les clients sont principalement localisés au Royaume-Uni et en Irlande. Lorsque la demande d’un modèle spécifique, émane d’un client originaire d’un pays tiers, si Camaflex n’estpas en mesure de le fournir, c’est Trendco qui assurera la commande.

D’autre part, 20% sont des clients « de mode » c'est-à-dire des clients qui acquièrent une perruque pour des utilisations occasionnelles et festives, par exemple lors de mariage.

Comme les produits proposés se situent sur un marché en phase de maturité, l’entreprise veille régulièrement à accroitre son offre en proposant...
tracking img