Bts ci rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4903 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Dans le cadre du nouveau référentiel du BTS Commerce International, les étudiants sont amenés à effectuer un stage de prospection et suivi de clientèle d’une durée de deux mois, dont quatre semaines minimum à l’étranger. Ce stage a pour principaux objectifs de rechercher des prospects, de concevoir, réaliser un suivi de prospection, l’utilisation d’outils informatiques, lacréation et la mise à jour de base de données, la communication et bien d’autres missions.

Concernant la recherche de stage, j’ai prospecté des entreprises en Angleterre, à Dubaï ou encore au Canada par mail et par téléphone. J’ai d’abord réussi à décrocher un stage à Dubaï (Immobilier) cependant, l’entreprise a finalement refusé avec la crise de ce secteur. J’ai donc pris l’initiative depostuler une annonce sur un site internet qui a porté ses fruits. Ainsi, après plusieurs contacts par mail et téléphone, j’ai obtenu ce stage au sein du groupe Ecotrade- Asia, à Bangkok dans l’entreprise de direction, du 17 mai au 18 Juillet 2010.

I/ Présentation du groupe ECOTRADE.

Le groupe Ecotrade est présent dans toute l’Asie du Sud-Est : Thaïlande, Malaisie, Singapour,Indonésie, Philippines, Hong-Kong, Vietnam et au Cambodge.
Le siège social est à Hong-Kong, cependant l’équipe de direction est à Bangkok. Pour des raisons administratives et financières, les entreprises de chacun des pays cité ne portent pas le même nom. Pour ma part j’ai travaillé dans l’enceinte de l’entreprise R. TIEW. ME qui est situé à Bangkok.

a) Fiche signalétiqueLe groupe collecte des déchets (produits usées tel que les ordinateurs, les peaux d’échappement etc…) qui contienne des métaux précieux

b) Une organisation particulière

Concernant l’organisation du groupe, dans chaque pays (hormis Thaïlande) l’entreprise dispose d’un ou plusieurs agents commerciaux sur place qui s’occupent de la collecte et de l’envoie des peauxd’échappement. Quant à R. TIEW ME, il s’agit de Monsieur Hamelet qui dirige toute la parti commerciale et envoie de la céramique. Sa femme, Madame Hamelet, s’occupe elle de l’approvisionnement des marchandises. Le groupe met en avant un atout considérable dans notre époque qui est le coté environnementale du groupe (le Recyclage).

c) Présentation de la production: Cf. annexe 1 (schéma dela production)

Pour commencer, le processus de production de l’entreprise est reparti en 4 parties :

1 er parti :
R. TIEW ME. Collecte les matières premières sur le marché local, ainsi elle possède des agents indépendants qui parcourent le pays en vue de trouver un maximum de peaux de toutes marques. Une fois que la marchandise arrive à l’entreprise, Madame Hamelet s’occupe du stockage etdu payement des agents indépendants.

2 ème parti :
Par la suite, commence alors la partie du recyclage : On extrait la céramique pour être analysée, puis nous revendons l’enveloppe de fer sur le marché Thaï. Je tiens à souligner que toute la matière première est traitée, recyclé, aucune partie n’est jetée.

3 ème parti :
Une fois la céramique extraite nous l’envoyons à notre partenaireUmicors (leader mondial dans le raffinage) pour faire des analyses. Dans un rapport détaillé, Umicore nous indique alors la contenance des métaux précieux.

4 ème parti :
La dernière partie s’agit donc de fournir nos clients. Nous leur communicant la quantité de tel ou tel métal que nous avons et en fonction du court du prix nous leurs administrons une estimation de prix.

II/ Contexte de laprospection

Avant d’effectuer la prospection, il m’a fallu d’abord analyser les méthodes de travail et d’organisation de l’entreprise, mais aussi mieux comprendre l’environnement micro et macro-économique de Dubai afin proposer des solutions adaptées.

SFIC est une entreprise qui est déjà présente à l’international, dans tous les continents. Cependant j’ai constaté que la France...
tracking img