Bts ci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1245 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une production locale importante et diverse

Le marché allemand du vin est morcelé et, selon les estimations, l'Allemagne compte environ 78 000 producteurs. La très grande majorité des viticulteurs possèdent moins d'un hectare et près des trois quarts d'entre eux appartiennent à une coopérative. Les producteurs les plus importants et les plus connus sont : A Racke GmbH & Co., SeagramDeutschland, Rotkappchen GmbH, Henkell & Sohnlein, et Schloss Wachenheim AG.
En 1998, la superficie totale des vignobles en Allemagne est tombée à un peu plus de 101 000 hectares. Ces dernières années, la superficie affectée à la culture de la vigne a diminué par rapport à une étendue d'environ 105 000 hectares, en conséquences des efforts déployés par l'industrie vinicole allemande pour améliorer laqualité des vins et pour éliminer certains vignobles moins productifs.
La superficie vouée à la production de vin en Allemagne est répartie en 13 régions produisant chacune un vin au goût caractéristique. Les régions les plus au nord, comme celles de Franken et de Moselle-Saar-Ruwer, produisent presque exclusivement des blancs. Les vins rouges sont surtout produits au sud, dans les régions de Bade,Palatinat et Wurtemberg. La plus grosse production de vins provient des coteaux du Rhin en Hesse (27%), suivie du Palatinat (22%), de la région au confluent de la Sarre et de la Moselle (14%), du Bade-Wurtemberg (12%), et de la Franconie (5%) (Voir annexe 2 et 3)
Les vignobles produisant des vins blancs, réputés pour leur grande qualité, occupe les trois quarts de la superficie totale de culturevinicole en Allemagne. Cependant, la hausse de la demande de vin rouge a occasionné une diminution progressive de l'étendue des terres affectées à la culture du raisin pour le vin blanc, laquelle est passée de 85 % de la superficie totale en 1990 à 77 % à l'heure actuelle. Les principaux cépages autorisés sont le Muller-Thurgau, le Riesling, le Sylvaner, le Kerner, le Pinot gris, Pinot blanc, pourles vins blanc et le Dornfelder, le . Pinot noir et le. Blauer Portugieser pour le vin rouge.
Une forte présence des vins Européens
L'Allemagne n'étant pas autosuffisante, une grande partie de la consommation doit être importée. Le pays est le 2ème importateur mondial en volume et le 3ème en valeur avec une part de ses importations dans les exportations mondiales de vin de 16,4% en volume et de11,9% en valeur.
 
En 2007, les importations de vins embouteillés et de vins en vrac ont connu la même tendance que les importations totales, elles ont crû davantage en valeur qu'en volume.En termes de part de marché, les vins embouteillés importés sont majoritaires en valeur avec 64% en 2007. En volume, ce sont les vins en vrac importés qui ont enregistré la plus forte part de marché (53%).
Lesprincipaux fournisseurs de l'Allemagne se situent en Europe (Italie, France et Espagne) (voir annexe 5). L'Union Européenne représente ainsi plus de 86% en volume et en valeur des importations allemandes de vin. Néanmoins, les vins européens perdent des parts de marché d'années en années. Ce phénomène s'explique par l'offensive des fournisseurs du Nouveau Monde, en particulier des Etats-Unis,du Chili et de l'Australie.
La part de marché sur les valeurs des importations de la France et de l'Australie excède celle sur les volumes. Cela indique que les vins français et australiens se négocient plus chers que ceux d'Italie, d'Espagne ou du Chili. 
La France est le deuxième fournisseur du marché allemand en valeur et en volume. En 2007, l'Allemagne a importé 238 millions de litres de vinfrançais pour une valeur de 806 millions d'USD. Ses exportation avec l’Allemagne ont augmentés de 5.97% en valeur de 2006 à 2008. La majeure partie des vins importés ne concerne que les vins de très haute qualité, capables d'entrer sur un segment de haut, voir très haut-de-gamme, vendus alors à des prix élevés.
 
L’importance des établissements discount

Le marché allemand du vin se...
tracking img