Bts ci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1606 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir 4 : économie générale et droit

Partie 1 : Economie
La mondialisation a un impact à la fois positif et négatif sur un certain nombre des pays émergents comme la Chine, le Brésil et l’Inde… C’est un des faits les plus marquants de l’économie mondiale des vingt dernières années. La Chine est devenue la quatrième puissance économique mondiale. Ces pays et d’autres ont émergé comme denouveaux acteurs dans les échanges internationaux au cours des dix dernières années. La mondialisation a engendré des gains importants dans le secteur de la production et des services commerciaux ainsi que dans d’autres secteurs. En revanche, elle n’a pas cessé d’approfondir les écarts entre les pays riches et les pays pauvres.

1-La mondialisation comme moteur de développement :

Les paysémergents, et parmi eux le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, augurent d’un monde de plus en plus multipolaire. Leur intégration dans la mondialisation en fait des acteurs de plus en plus incontournables.

Les grands pays émergents comme le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine sont engagés dans la libéralisation des échanges et dans les négociations multilatérales. Ces pays ont accumulé desexcédents spectaculaires .Ils détiennent aujourd'hui trois quarts des réserves extérieures mondiales.

Les pays émergents sont des pays vivant une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés. Ils connaissent dans leur ensemble un accroissement de leur revenu par habitant et donc de l'augmentation de leurpart dans le revenu mondial. Ils se caractérisent par leur intégration rapide à l'économie mondiale d'un point de vue commercial (exportations importantes) et financier (ouverture des marchés financiers aux capitaux extérieurs).

2-Les conséquences négatives de la mondialisation sur les pays émergents :

La réduction du commerce mondial a fortement influencé l’économie des pays BRIC. L’économiede ces dernières repose dans une grande partie sur les exportations. Cette influence a touché les secteurs suivants :

L’emploi :
En Chine, la production industrielle a été divisée par plus de trois, le mouvement de baisse se poursuivant sur l'ensemble des secteurs. Des petites entreprises ont fermé et beaucoup d'emplois ont disparu. C'est la demande à l'exportation qui fait défaut àl'économie des pays BRIC. La vitesse de perte est aussi rapide que celle des exportations. Les villes qui avaient provoqué jadis un exode citadin, rejettent à la campagne la main d’œuvre bon marché, et les investissements fléchissent du fait de la crise.
Tourisme :
La situation du marché de l’emploi et des investissements dans les pays BRIC a engendré une diminution des investissements étrangers. Enl’occurrence le tourisme en générale et en particulier le tourisme d’affaire. Cette situation est liée aux réductions des investissements des pays développés, par conséquent on note moins de voyages et de dépenses.

Autres Secteurs :

La contraction des investissements a provoqué une contraction sur d’autres niveaux et secteurs d’activités, notamment dans le secteur commercial, industriel,bâtiment et aussi la santé et l’éducation. Tout cela a réduit les ressources des Etats des pays BRIC.

3- La crise économique et les pays PMA :

Il est largement reconnu que l’actuelle crise financière est le résultat des faiblesses du modèle néolibéral qui inspire les politiques économiques partout dans le monde depuis trois décennies. Ainsi, la globalisation a crée de grands fossés entredifférents pays. Des faiblesses qui ont été amplifiées par de mauvais choix et une réglementation insuffisante dans les pays avancés. Le coût en termes de plans de sauvetage et de recapitalisation des banques a déjà atteint des niveaux sans précédent. Toutefois, les plus grandes préoccupations concernent aujourd’hui les incidences négatives sur l’économie réelle et les coûts en termes de perte de...
tracking img