Bts com

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 4:
LES REVENUS PRIMAIRES

I) Les différents types de revenus

Les revenus des ménages sont des revenus composites. Ils comprennent toutes les rémunérations que ceux-ci tirent de leurcontribution à la production.

A- Les revenus du travail

Ils sont constitués des salaires et des revenus non salariaux. Les revenus non salariaux correspondent aux revenus des entreprisesindividuelles générées par les commerçants, les agriculteurs ou les professions libérales.
En théorie, c’est la confrontation de l’offre et de la demande sur le marché du travail qui détermine le prix dutravail.
Le marché du travail est un marché très loin du marché de la concurrence pure et parfaite. En effet, on y trouve d’abord l’intervention de l’Etat par l’instauration d’un salaire minimumavec l’obligation de s’acquitter de charges sociales. De plus, le marché du travail est extrêmement cloisonné et compartimenté puisque, par exemple, le marché du travail, dans le secteur du bâtiment,n’a absolument aucun lien avec le marché de l’emploi des cadres. Cette segmentation provient essentiellement de la qualification.
On peut dire aussi que sur le marché du travail, il existe un monopolebilatéral syndicats-patronats qui influe directement sur le prix des salaires.
De plus, en période de crise et de chômage important, si on observe pas de baisse de salaires, il existe malgré tout,une diminution de la progression du pouvoir d’achat.

Les revenus non salariaux doivent être étudiés à part car ils sont à la fois rémunération du travail et du capital. En effet, un médecin, parexemple, va disposer à la fois d’un revenu qui n’est rien d’autre que la différence entre ses produits et ses charges, et dans le même temps, il se constitue un capital, à savoir, sa clientèle.

B-Les revenus des entreprises individuelles

Les revenus des agriculteurs, des commerçants, des professions libérales sont constitués de leurs bénéfices. C’est le cas pour toutes les professions...
tracking img