Bts commerce international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1407 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Histoire de Setcargot

Set a été créé en 1933 et se positionne depuis ses débuts parmi les premiers transitaires aériens et groupeurs sur l’hexagone. En1963, Set devient filiale du groupe Zust Ambrosetti. Dans les années 90, Setavion est racheté par SCETA qui deviendra Géodis plus tard. C’est en 2001, que les Transports Bernis (filiale Géodis à 65%) entrent majoritairement dans lecapital de Setcargo reprenant tous le management commercial et administratif et insufflant une dynamique positive et expansive à une société entamant bientôt sa 70ème année d’expérience. En Novembre 2005, la Holding du groupe MORY (Management Team) devient actionnaire à 100% de Setcargo.

Aujourd’hui setcargo fait parti 10 leader français, c’est un transitaire en fret aérien et en fret maritimeavec plus de 300 personnes dédiées dans 22 filiales et 4 implantations dans les TOM : Martinique, Réunion, Guadeloupe, et la guyane.

J’ai effectué mon stage dans les bureaux installés à Orly dans la zone Juliette cette agence de s’occupe que du fret aérien. Dans ces bureaux il y a 22 collaborateurs dont un directeur d’exploitation, un responsable commercial, un responsable périssable, uncommercial chargé de la clientèle, un assistant secrétariat, 12 collaborateurs dans le département Export/Import, 2 magasiniers et 3 déclarants en douane. Setcargo Orly possède aussi un Prestataire magasin qui est First Handling ou les marchandises sont entreposées.

Les clients de l’agence d’Orly sont principalement :

- des importateurs situés dans les départements et territoires d’Outre-mertravaillant dans tous les secteurs d’activité (produits secs et frigorifiques)

- des exportateurs métropolitains maîtrisant le transport sur

les DOM (JM Bruneau, Interforum-Nathan, RFO, Vitry)

- des organismes publics travaillant sur appel d’offres

(LA POSTE -Direction des Approvisionnements de la Poste Morlaix)

Ministère de l’intérieur(Magasin central de la Police Nationale).

La société a pour client réguliers de nombreux constructeurs automobiles comme Renault, Peugeot ou BMW, qui expédient des pièces mécanique vers les DOM-TOM. Tandis qu’a l’import ce sont surtout des pièces d’avions ou du matériel audio-visuel d’Intertechnique et de RFO.

Le service transport :

Le service transport des marchandises n’est paseffectué par la société Setcargot elle même. Pour ce qui concerne le transport aérien, la société a la fonction d’agent de fret sous couvert d’un contrat IATA (Association Internationale du Transport Aérien) et à ce titre émet des contrats de transport, Lettre de Transport Aérien (LTA), bon d’enlèvement, pour l’ensemble des compagnies de transport aérien.

La société propose d’autres prestation commeorganiser pour ses clients toutes les opérations de transport, de manutention et de logistique, à la fois dans le secteur dans le secteur aérien, maritime et terrestre.

La démarche qualité

La démarche qualité de la société Setcargot se définit par l’ensemble des procédures très précises qu’elle applique et adapte aux besoins de ses clients. La qualité est un enjeu stratégique dans unsecteur aussi concurrentiel que la logistique, ainsi la démarche qualité suit les normes iso v2000.

La démarche qualité s’opère tous les mois, il s’agit de vérifier de manière aléatoire vingt cinq dossier import et cent dossier export du moi précédent, c'est-à-dire environ dix pour cent des dossiers c’est pour cette raison que sur chaque dossier export il doit figurer une grille composant :

•La vérification de la réception des marchandises

• La vérification de l’encours client

• Le contrôle du dossier avant la remise en douane

• Le contrôle de la taxation achat/ vente faite au client

• Le contrôle du bon d’embarquement

Et pour chaque dossier import il doit figurer une grille comportant :

• La verification du rapport magasin

• Le...
tracking img