Bts ft

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE [pic] [pic]

Introduction p.2

Présentation de l’entreprise
Présentation de l’unité
Description du poste et de la mission

Un travail de technicien p.5

Fondamentaux des lignes
SDSL Sagem et Siemens
ADR 155 C Sagem
Rad : offre Aircom et entreprise
Faisceau Hertzien
Réseau mobile, baie des BTS 2ème Génération

Bilanp.25
Bilan technique
Bilan humain

Conclusion p.27

Remerciements p.30

INTRODUCTION

France Telecom : Présentation de l’entreprise et de l’unité

L’entreprise France Télécom, qui est née de la scission des services de téléphonie avec les PTT, est aujourd’hui, la principale société Française de télécommunications.

[pic]

Présentation de l’entreprise[pic]

France Télécom, qui emploie près de 191.000 salariés et compte quelques 159
millions de clients dans le monde, est la principale entreprise française de télécommunications.

Elle développe trois grandes familles de services commercialisés sous la marque Orange :
▪ des services de téléphonie fixe qui ont conservé le nom de la marque historique dans certains pays dont la France, laPologne et le Sénégal
▪ des services de téléphonie mobile
▪ des services de communication d'entreprise, via Orange Business Services.

Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 53,5 milliards d'euros en 2008. A fin 2008, le Groupe comptait 122 millions de clients du mobile dans le monde et 13 millions de clients ADSL en Europe.
 
France Télécom-Orange est le troisième opérateurmobile et le premier fournisseur d'accès Internet ADSL en Europe et l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services. 

La stratégie du Groupe est fondée sur la convergence et l'innovation. Elle se caractérise par la maîtrise des coûts et vise à faire d'Orange l'opérateur intégré de référence pour les services detélécommunications en Europe. Aujourd'hui, le Groupe reste concentré sur son cœur de métier d'opérateur de réseau, tout en développant ses positions sur de nouvelles activités de croissance. Afin de répondre aux attentes de ses clients, le Groupe s'efforce de fournir des produits et services simples et conviviaux, grâce à son modèle de performance durable et responsable qui peut s'adapter auxconditions d'un éco-système en pleine mutation.

Présentation de l’unité
[pic]

L’intervention des techniciens sur le réseau national de France Télécom est délimitée en direction territoriale (DT). Le territoire national est découpé en 11 directions territoriales : DT Caraïbes, DT Centre Est, DT Est, DT Île-de-France, DT Nord, DT Nord-ouest centre, DT Ouest, DT Réunion-Mayotte, DT Sud, DT Sud estet DT Sud Ouest.
Chaque DT est composée de plusieurs unités d’interventions (UI). L’UI Alpes fait partie de la DT Centre Est et est dirigée, aujourd’hui, par Madame Madeleine JACQUART. Elle est composée de plusieurs départements, d’une conduite d’activité et de pilotage répartissant les tâches aux techniciens, et d’un service conception/production.
J’ai travaillé avec les techniciens du réseaustructurant au sein du département ICER (Intervention Client Entreprise Réseau) où Michel CHALOIN, mon tuteur de stage, en est le responsable.
Les techniciens étaient à l’origine répartis dans les 4 plus grands centres de Grenoble qui sont : Mutualité, Drac-Ampère, Vigny et Pasteur. Aujourd’hui, après plusieurs réorganisations, ceux-ci sont remplacés en un seul et même lieu : Drac-Ampère. Lespersonnes qui étaient à l’origine sur Mutualité intervenaient à Grenoble, essentiellement, et ceux de Vigny avaient pour zone d’intervention l’Isère, en dehors de la ville de Grenoble. Malgré ce rassemblement, ces zones n’ont guère changé et les techniciens sont toujours alloués sur celles assignées initialement.

En début d’année, je suis arrivé dans une ambiance tendue entre les techniciens et...
tracking img