Bts la grande recre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|BTS MUC Session 2009 PDUC Epreuve E6 |
|Nom : VETTESE Prénom : Grégory Poste : Stagiaire |
|Unité Commerciale : La Grande Récré|
|Intitulé du PDUC : Optimisation du fonctionnement de l’intégration des stagiaires |

La Grande Récré où j’ai effectué mon stage est située dans le Centre Commercial à Belle-Epine à THIAIS dans le VAL DE MARNE.

•Caractéristiques générales et contexte de l'Unité Commerciale
Présentation du groupe :

L’enseigne la Grande Récré est un magasin spécialisé dans le jeu, jouets et articles de loisirs et de divertissements pour enfants qui fait partie du groupe Ludendo.
Aujourd’hui, La Grande Récré compte 130 magasins en France implantés en Centres Villes, Centre commerciaux, Zones d’ActivitésCommerciales et périphéries des villes. La Grande Récré a maintenu une politique d’investissement pour développer son réseau de magasins et améliorer les services offerts à sa clientèle, notamment la proximité qui est l’un de ces plus grands atouts.
La Grande Récré continue son développement international, en Belgique, au Maroc, en Suisse et en Espagne.

Place de l’UC dans leréseau :
Les points de ventes la Grande Récré sont des succursales : ils sont reliés à une centrale d’achat/entrepôt et au siège qui se trouve à Emerainville. Toutes les décisions sont prises au siège ex : logiciel de merchandising, de géomarketing, et d’approvisionnement (déclenchement automatique des commandes), le choix des fournisseurs, la fixation des prix.... Pour le SAV le siège laisse uneentière autonomie au point de vente, c’est celui-ci qui se charge de l’organisation de ce service dans son magasin : le contact avec les fournisseurs, la gestion des échanges ou réparation avec les clients.

• L’UC dans son contexte local
Zone de chalandise et concurrence :

La zone de chalandise de la Grande Récré s’étend sur l’ensemble du Val-de-Marne et des départements quil’entourent, ce qui permet au magasin de jouir d’un potentiel de clientèle important.

Les différents services après vente de nos fournisseurs se trouvent en dehors de notre zone de chalandise et sont dispersés sur la France entière.
La Grande Récré se situe dans un marché en constante progression.
Son principal concurrent avec les mêmes caractéristiques est Toys «R» us.
Dans sa zone le magasinBelle-Epine a différents concurrents directs Toy « R» us, et King Jouet

Caractéristiques de l’UC :
La Grande Récré BELLE EPINE emploie 10 salariés dirigés par un directeur Monsieur FRANTZ.
L’équipe commerciale est composée : de 2 chefs d’équipe qui se divisent le travail par semaine, et qui coachent les 8 employés polyvalents.
Chaque vendeur dispose d’une autonomie dans la gestionde son univers.

Les recrutements se font en CDD ou CDI, le directeur est formé aux méthodes de management et doit assurer la croissance, 30 magasins sont ouverts chaque année. Afin de couvrir ces ouvertures, La Grande Récré recrute tout au long de l'année des responsables de magasin ayant un minimum de 2 ans d'expérience en management, dans la distribution ou la restauration rapide. L’UCaccueille régulièrement des stagiaires pour les magasins et les services centraux et des étudiants en alternance.

La formation se fait sur le lieu de travail, en séminaire ainsi qu'en formation au siège. Les personnels sont formés aux produits et à la connaissance de l'enfant, afin de satisfaire aux mieux les besoins des enfants. La relation humaine et les conseils sont les qualités...
tracking img