Bts muc acrc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES
SESSION 2006
EPREUVE D'ANALYSE ET DE CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE

Partie 1 : Description de l'unité commerciale
STAGIAIRE :
Nom : GUERCHE
Prénom : Bastien
UNITE COMMERCIALE :
Raison sociale : Leroy Merlin
Adresse : Zone fusaparc TOURS Nord

Présentation de l’entreprise
Groupe Adeo
Leroy Merlin est une enseigne spécialisée dans lebricolage appartenant au groupe ADEO situé au 4 e échelon mondial et à la 2e place européenne. Les entreprises du Groupe Adeo emploient 55 000 collaborateurs et affichent une croissance annuelle de 15 %. Implanté dans 9 pays, composé de 8 enseignes, le Groupe réunit 839 magasins. La réussite du groupe s’explique par sa stratégie de diversification multi-format.
Leroy Merlin
Loisir préféré desFrançais, le bricolage représente un marché considérable estimé à plus de 19 milliards d’euros, en croissance moyenne de 4 % chaque année depuis 10 ans. Leader en France depuis 4 ans, Leroy Merlin compte 236 magasins dans le monde, emploie 16500 collaborateurs et réalise en 2008 un CA de 4.6 milliards d’euros (+ 5.95 % de progression).
Leroy Merlin
Tours Nord
LEROY MERLIN Tours Nord a été crée en1991 et réalise un CA de 42.5 Millions d’euros en 2008 (+3.95% de progression par rapport à N-1).
Rayon
salle de bain
Équipe constituée de 5 personnes, mon univers a réalisé un CA de 3.3 millions d’euros en 2008, soit 7.8% du CA magasin. Assortiment large et profond, nous avons 9000 produits référencés.

I) Contexte Géographique
Annexe 1 : Leroy Merlin se situe à Tours Nord dans la zonecommerciale Fusaparc a proximité d’Auchan. Les moyens d’accès sont la nationale 10 et la départementale 29. Le magasin dispose d’un parking de 500 places et est desservi par deux lignes de bus Fil Bleu. (Ligne 2 et 10)

Enseignes

Points forts
Points faibles
Concurrent direct

Brico Depôt
Pris bas
Gamme peu large et peu profonde

Castorama
Publicité, notoriété
Magasin vieillissantLapeyre
Qualité des produits
Prix élevé
Concurrent indirect

Aubade
Qualité des produits
Prix élevé
Le magasin de Tours Nord a une particularité puisqu’il est divisé en deux parties situées à différents endroits. D’un côté le magasin principal et de l’autre le centre matériaux pour une superficie totale de 11500m2. Notre zone de chalandise est définie par des zones isochroniques calculéesen fonction du temps nécessaire pour un automobiliste pour ce rendre sur notre point de vente.

La Concurrence

II) Contexte Organisationnel
Lien avec le réseau
L’entreprise Leroy Merlin a opté pour une forme de commerce intégré avec une maison mère implanté à Lézennes. La centrale d’achat décide des engagements et des opérations commerciales.
Type de management
Le style de management estparticipatif car chaque employé a des objectifs personnels à réaliser qu’il atteint sans le contrôle du manageur.

Les métiers commerciaux
Le directeur de magasin : responsable de la satisfaction de la clientèle, de la gestion, du développement commercial et de l’équipe de l’unité commerciale.
Chef de secteur commerce : acteur de comité de direction et patron de son secteur, il anime sonéquipe en autonomie et développe son commerce (choix gammes…)

Chef de secteur service clients : anime l’équipe d’hôtesses de caisse, optimise l’accueil et le passage en caisse, assure la fiabilité et la sécurité de l’encaissement.
Responsable de rayon : manage l’activité et le développement commercial, coordonne l’activité des conseillers de vente, détecte les potentiels, gère, oriente, arbitre, etsuit ses objectifs fixés afin de développer les chiffres d’affaires et la rentabilité du rayon.
Conseiller de vente : accueille, conseille et sert les clients, participe à l’élaboration des gammes et à la valorisation de l’offre.

Organigramme
Directeur de magasin
Chef de secteur
Chef de secteur

Chef du secteur
Monde Projet

Responsable des Ressources Humaines
Contrôleur de...
tracking img