Bts muc darty pduc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1024 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS MUC
Académie de Bordeaux
Session 2012

EPREUVE E5
Analyse et Conduite de la Relation Commerciale
Partie support de l'épreuve d'ACRC

OBAYA Victor
N° DE MATRICULE CANDIDAT
SOMMAIRE

L’entreprise
* Le contexte géographique
* Le contexte organisationnel
* Le contexte commercial
Le S.I.C
* Informations sur la clientèle
* Informations sur la concurrence* Informations sur l’offre de produits et de services
* Informations sur l’environnement commercial`
* Echange d’informations

I- Le contexte géographique

Localisation :
Le magasin Darty de Lescar se situe Avenue Jean Jaurès Zone Induspal
64230 Lescar. (Voir annexe)

La zone de chalandise :
La zone de chalandise du magasin Darty Lescar s’étend de Orthez jusqu'à Tarbes, ouce situe aussi un autre magasin Darty mais, les deux sont en relation sans ce concurrencer l’un l’autre.

II- Contexte organisationnel
Présentation générale
Historique :
Darty est créée par les trois frères Darty, Nathan, Marcel et Bernard, des commerçants en textile de Montreuil, près de Paris qui rachètent le local voisin où étaient en vente des postes de radio et des télévisions,pour agrandir leur magasin, qui vendent en quelques jours seulement tout le stock, qui abandonnent le textile et qui recentrent leur activité sur la vente de produits électroménager.

En mai 1968, l'entreprise ouvre la première grande surface française spécialisée dans l'électroménager, à Bondy. En 1976, elle entre en bourse.
En 1982, elle diversifie son activité en créant une filiale, Sparty,dédiée au sport en région parisienne. Pour le lancement de la marque, une campagne d'affichage originale est opérée dans le métro parisien : en effet les publicités sont situées entre chaque station. Mais en 1987 le groupe cède ses 11 magasins Sparty à Genthy-Cathiard, groupe qui rachète également la société Go Sport et la filiale sport de la Fnac appelée Fnac Sport.
En 1988, les fondateurs de Dartyacceptent une offre publique d'achat qui permet aux salariés de contrôler 56 % du capital du groupe. Dans le même temps, le groupe s'implante en Belgique en investissant 49 % du capital du distributeur Vanden Borre.

Dans les années 1990, l'entreprise est un des principaux annonceurs des bulletins météorologiques télévisés et utilise dans ses jingles d'annonce la voiture du service après-vente àses couleurs bleu et jaune.
En 1993, le groupe Kingfisher plc intègre Darty dans sa filiale européenne Kingfisher Electricals. En 1999, la société ouvre un site internet marchand.
En 2003, la scission de Kingfisher en deux entités rassemble Darty au sein de Kesa Electricals PLC avec les enseignes française But, britannique Comet, belge Vanden Borre, néerlandaise BCC et tchèque Datart.
En 2004,Darty compte 200 magasins en France et au Luxembourg et plus de 10 000 salariés. Elle poursuit son développement international et s'implante en Italie (2004), en Suisse (2005) et en Turquie (2007). En 2006, elle se lance sur le marché des FAI en créant DartyBox.
En octobre 2007, l'entreprise se lance sur le marché de la cuisine sur mesure et créer également la « Carte de garantie électronique »capable de retrouver un produit acheté par le client, même si ce dernier a égaré sa facture. En 2009, elle continue son développement en France et sa campagne de rajeunissement de ses points de vente. En février 2011, elle se lance dans la téléphonie mobile en créant DartyMobile, et compte ainsi concurrencer les grands opérateurs qui proposent une offre « internet, téléphonie, télévision,mobile », dite « quadruple-play ».

Le réseau national et local :

Darty enseigne national de l’électroménager (2,79 milliards d'euros en 2010),
Compte aujourd’hui 223 magasins en France et 3 au Luxembourg avec 12 656 collaborateurs. Dans la région Darty compte 3 magasins : Lescar, Bayonne et Tarbes. Tous les magasins ont les mêmes horaires d’ouverture :
* lundi - Vendredi : 09h30–12h30, 14h...
tracking img