Bts muc economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RÉNOVATION DES PROGRAMMES ET DES ÉPREUVES D’ÉCONOMIE ET DE DROIT
BTS TERTIAIRES
PRÉPARATION A L’ÉPREUVE D’ÉCONOMIE DROIT
PARTIE ÉCONOMIQUE
Durée : 2 heures

Les effets de la variation du prixdu pétrole sur les décisions des agents économiques
Contexte :
Les prix des matières premières, qu’elles soient agricoles ou minérales semblent fluctuer amplement, et ce particulièrement au coursdes années récentes. On a vu ainsi le prix du riz doubler au cours de l’année 2008, avant de revenir à sa valeur initiale début 2009. Le riz est un aliment de base de plusieurs pays en Afrique,notamment le Cameroun, le Sénégal et le Burkina Faso, mais également en Asie, ce qui a fait craindre des émeutes car cette céréale nourrit quotidiennement plus de deux milliards cinq cents millionsd'habitants.
Par ailleurs, le cuivre est 70% plus cher qu'il y a 2 ans, le zinc a grimpé de 123% en 2006, pendant que le nickel s'envolait de 160%, sans parler de l'argent, du gaz naturel, del'aluminium, du bois, du soja, du charbon, de l'acier... la liste est longue. Dans ces conditions, les ménages et les entreprises freinent tout d’abord, lorsqu’ils le peuvent, leur consommation, pour ensuites’efforcer de trouver des produits de substitution.
Les prix du pétrole, et donc de l’essence, n’échappent pas, eux non plus, à cette logique.

Vous êtes chargé de mener une étude relative aux effetsde la variation du prix du pétrole et de l’essence sur les décisions des ménages.
Vous devrez, dans le cadre d’une note structurée et argumentée, réaliser les travaux suivants :

Partie 1 : Lesprix du pétrole et de l’essence, causes
1. Expliquez l’évolution de la demande de pétrole en distinguant les causes conjoncturelles des causes structurelles. Peut-on dire que la demande d’essence estélastique au prix de l’essence ? Pourquoi ? (documents 1, 2, 3 et 4)
2. Le prix du pétrole étant libellé en dollar, quelle influence la variation du cours du dollar par rapport à l’euro peut-elle...
tracking img