Bts muc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DM ECO

LES BIENS PUBLICS

I. BIENS PRIVE ET BIEN PUBLIC

En économie, on distingue différents types de biens. Principalement, on distingue les biens publics ou collectifs des biensprivés. La façon la plus simple de définir un “ bien public ” ou “ collectif ” se fait par opposition au bien privé. Lorsque je consomme un plat de cassoulet, ou lorsque j’utilise mon magnétoscope, cecassoulet précisément, c’est-à-dire physiquement, ne peut être consommé par personne d’autre puisque c’est moi qui le mange. De même ce magnétoscope que j’utilise en ce moment ne peut pas être utilisé parquelqu’un d’autre que moi à ce même moment. Ce sont là des biens privés au sens où il y a rivalité dans la consommation.
Biens publics : est un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale etnon-exclusive c’est-à-dire : [ ]
• non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'empêche pas sa consommation par un autre (les agents ne sont pas rivaux pour la consommation du bien.Par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.
• non-exclusion : tous les agents ont librement accès au bien.
Biens privés : est un bien divisible dont il est possibled'établir un prix couvrant au moins le coût de production. Ainsi, les personnes ne désirant pas acquérir un bien privatif sont exclues de sa consommation.
II. DEFINITIONS + EXEMPLES DE BIENS PUBLICS« PURS » ET « MIXTES »

Un bien publics « purs » est un bien que l’on peut consommer a titre purement individuel, donc pour lesquels on ne peut pas déterminer un prix de vente individuel.
Biens publics« purs » : défense nationale, la justice, l’éducation nationale, éclairage public Etc….

Un bien public est dit « impur » (par opposition à « pur ») quand il peut être dégradé par sa consommation (quandil y a rivalité pour l'accès à ce bien).
Biens publics « mixtes » (impurs) : eau, électricité.

III. COMMENT EXPLIQUER QUE L’OFFRE DE BIENS PUBLICS REVIENNE A L’ETAT ?

L’État a une...
tracking img