Bts nrc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1701 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’entrepriseSARL CHARRIER Frères |

I- Identification de l’entreprise :

* Dénomination sociale :
* SARL CHARRIER Frères
* Adresse postale : Le Saule
85 130 LA VERRIE
* N° de téléphone : 02 51 65 19 29
* Nom du responsable : Cogérant : Mr CHARRIER Ludovic & Mr CHARRIER Mikael
* Tuteur : Mr CHARRIER Ludovic.

* Activité principale :

L’activitéprincipale de l’entreprise, est l’installation de menuiserie et de panneaux photovoltaïques, chez des particuliers et professionnels.

* Historique :

En 2003, Mikael CHARRIER a crée son entreprise de menuiserie « Home Eco Bois », et de son coté son frère, Ludovic CHARRIER a crée son entreprise d’électricité-plomberie « Energie Light » en 2004.
Suite à ces deux créationsd’entreprises, les deux frères, se sont associés en 2006, pour créer, une seule entreprise, « SARL CHARRIER Frères », en gardant, les deux noms commerciaux, créés auparavant.

* Forme de Commerce :

La forme de l’entreprise est une Société A Responsabilité Limité (SARL). Ils sont deux associés, ce qui est le minimum dans cette forme de commerce.

* Organisation – Effectifs - Filialisation :L’entreprise s’organise au tour de trois filiales. La menuiserie, les panneaux photovoltaïques et la maison passive.
Il y a 9 salariés dans l’entreprise, six techniciens, deux cogérants et moi-même. Mais aussi deux commerciaux multicartes (travaillant à l’extérieur).
Ils ont chacun des fonctions bien définis mais ils sont amené à travailler dans tous les domaines, pour être polyvalent unmaximum.

II- Situation de l’activité commerciale :

* Description de l’activité :

L’entreprise s’organise autour de plusieurs domaines. Plus particulièrement au tour de panneaux photovoltaïques, et la maison passive, c’est-à-dire avec zéro chauffage, elle s’auto-suffit. Il y a aussi, le domaine de la menuiserie, qui est un domaine plus vaste.
Comme dans toutes ventes, il y a toutd’abord, une prospection de clients, par les fiches clients acheté sur internet (par divers site de devis en ligne), ou par de la prospection par téléphone, il y a aussi le bouche-à-oreille. Pour la maison passive, nous recherchons des architectes, par le biais de site internet ou du démarchage directement dans les cabinets d’architecture. Ensuite, nous prenons rendez-vous. Avant de rencontrer notrecontact, nous préparons notre entretien, avec un maximum de renseignements et de documentation, à lui fournir. Quand, nous rencontrons notre client, nous lui expliquons, qui nous sommes, pour qu’il gagne en confiance. Nous lui indiquons les marques et modèles que nous proposons avec des devis à l’appui. Nous rappelons, par la suite le client, pour savoir quelle décision, il a prit. S’il nouschoisis, nous prenons tous le dossier en main. Toute la partie administrative (pour relier a EDF, pour les panneaux photovoltaïques), jusqu’à la signature de contrat et la pose du matériel.

* Spécificité du secteur :

Les panneaux photovoltaïques et la maison passive, sont des domaines de l’énergie renouvelable qui sont en forte expansion mais qui a mis du temps à être connu en France, par lesconsommateurs.

III- Les produits commercialisés :

* Pour les panneaux photovoltaïques « Energie Light » :

* Nous proposons 4 gammes de panneaux différents :

* Sheuten (Marque allemande - haut de gamme) ;
* SolarWorld (Marque allemande – milieu de gamme) ;
* PhotoWatt (Assemblée en France – Milieu de gamme) ;
* Trinasolar (Marque Chinoise – Bas de gamme).* La nouveauté au sein de l’entreprise est :

* La marque PhotoWatt, qui est un leader technologique. C’est le seul industriel français du secteur à maitriser toute la chaîne depuis l’approvisionnement en silicium*, jusqu’à la certification des installateurs agrées.
(Silicium* : Pierre. matière première des panneaux photovoltaïques.)

* Les services associés à ces panneaux sont :...
tracking img