Bts sp3s

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (855 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les fêtes romaines

Introduction
A chaque étape de la vie de la cité correspondait une fête.
Les Romains célébraient une fête presque un jour sur deux : les fêtes donnaient lieu soit à descérémonies avec sacrifices, soit à des rites souvent étranges et obscurs, soit à des jeux.
A Rome on dénombrait seulement 55 jours ouvrables ! C'est dire combien les occasions de se réjouir en célébrant lesdieux y étaient nombreuses, les autres jours étant des fêtes religieuses et autant d’occasions de se réjouir en célébrant les dieux
Illustration de l'introduction : Calendrier des Fêtes Romaines.I. La fête des Lupercales

2.1 Origine
Cette fête se faisait en l'honneur du dieu pastoral Lupercus, un dieu  de la fertilité, protecteur des  bergers, des troupeaux  et des récoltes,qui avait lieu sur le mont Palatin, dans la grotte du lupercal, à l’endroit où les fondateurs de Rome (Rémus et Romulus) furent nourris par la louve (lupa).
2.2 Déroulement de la fête
La fêtedes Lupercales est une fête de purification qui avait lieu à Rome du 13 au 15 février, c’est-à-dire à la fin de l’année romaine, qui commençait le 1er mars.
Les luperques, prêtres de Faunus,sacrifiaient un bouc à leur dieu dans la grotte du Lupercal.
Deux jeunes hommes, vêtus uniquement d'un pagne en peau de bouc, assistaient à la cérémonie. Le prêtre sacrificateur leur touchait le front de soncouteau. Puis le sang était essuyé d'un flocon de laine trempé dans le lait. À ce moment, les jeunes gens devaient rire aux éclats. Puis ils couraient dans toute la ville de Rome. Ils étaient armésde lanières, taillées dans la peau du bouc sacrifié, avec lesquelles ils fouettaient les femmes rencontrées sur leur passage et qui souhaitaient avoir un enfant dans l’année, afin de les rendrefécondes.
2.3 Evolution
Les Romains adoraient les jeux de hasard. Avant le banquet des Lupercales, les jeunes hommes tiraient au sort dans une urne le nom de la jeune fille qui leur tiendrait...
tracking img