Bucheron

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
.Un bûcheron (ou bucheron en nouvelle orthographe) est un professionnel de l'abattage (coupe) des arbres. Les agriculteurs exercent aussi souvent ce type d'activité pour tirer des forêts qu'ilsgèrent un revenu et se chauffer. C'est l'un des métiers statistiquement les plus risqué quant aux accidents corporels.

Deux hommes abattant un gros arbre, Colombie-Britannique, vers 1895

« Le bûcheronde la forêt de La Londe », sculpture de Paul Richer réalisée en 1899, exposée au musée de Roubaix dit « La Piscine ».

Sommaire [masquer]
1 Matériel et outillage
2 Tâches
3 Jargon de laprofession
4 Santé et travail
5 Imagerie populaire
5.1 Bibliographie
5.2 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Liens externes
Matériel et outillage[modifier]

Le matériel de base était, à l'époque, lahache et la scie. Aujourd'hui, dans la plupart des cas, il est largement remplacé par la tronçonneuse et/ou l'abatteuse. De même, depuis la fin de la Première Guerre mondiale, les engins à moteurs(tracteurs et camions à chenilles, puis débardeurs et autres engins adaptés aux terrains difficiles) ont pris la place des chariots et des chevaux pour le débardage.
Dans certains cas, le bûcheron peutaussi être un élagueur ou élagueur doux (alors susceptible d'utiliser de petites scies à main, voire le sécateur).
Tâches[modifier]

Couper les arbres, les ébrancher, les énœuter, les rainer (pourle bois de mine) afin de produire des grumes, les branches sont débitées en bois de chauffage (bûches d'un mètre le plus souvent), ou d'industrie (minimum 1 mètre et plus pour le merrain, puis aprèsselon le sciage ou le déroulage la longueur est variable).
Empiler ces bûches en piles régulières.
Brûler les rémanents (quand cela est permis) ou en faire des fagots. Il est souvent recommandé deconserver un certain pourcentage de bois mort au sol, pour contribuer à la conservation d'un humus de qualité.
Pour des raisons écologiques ou de coût, le débardage peut être exceptionnellement...
tracking img