Buckminster fuller

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire de Buckminster Fuller:scénario pour une autobiographie
Faire le plus avec le moins, l'obsession d'une vie.

Avec cet ouvrage, on découvre un génie scientifique et un homme avant tout; il s'agit de Buckminster Fuller. Celui-ci, par ses diverses expériences, s'est donné pour objectif de travailler pour l'humanité et la planète. Il a aussi contribué à la recherche architecturale. Sonbut, inspiré des phénomènes physiques et de la nature, est de faire le plus avec le moins. C'est de ce thème que nous allons traiter, en nous intéressant à ses différentes applications.

le plus avec le moins, un défi pour l'homme et l' environnement

Fuller, fasciné par les voiliers qui fendent la mer au seul moyen du vent, a toujours désiré préserver l' énergie. Les études qu'il a menéesplus tard sur les ressources mondiales lui ont montré à quel point cela était important. Fuller est devenu une sorte d'écologiste avec le temps, il dit d'ailleurs page 167 « quatre-vingt-quinze pour cent des barils de pétrole importés da ns notre économie sont gaspillés », dans le sens où il a conscience du potentiel du vent, de la marée, du soleil, de la biomasse, de l'hydrogène, de la géothermieetc...(page 186). Ce scientifique et humaniste annonce clairement son but page 135:«je dois faire en sorte de transformer les ressources de la planète. Je dois faire de plus en plus avec de moins en moins, jusqu'à ce qu'il me soit possible de donner à chacun selon ses besoins».
Il s'emploiera donc tout sa vie à relever ce challenge, en commençant dès 1928 par la 4D tower house. Celle-ci comprenaitdix étages en plate-forme, et se voulait transportable par voie aérienne (donc légère) pour une grande flexibilité. Elle fonctionnait sur le principe de tenségrité, et donc utilisait peu de matière. Il concevra ensuite à plus petite échelle mais sur la même théorie la 4D house, future dymaxion house, en étabissant un parallèle avec une roue de vélo, le moyeu étant le mât (coeur fonctionnel), etla plate-forme, la roue (lieu d'habitation). Cette maison au plan hexagonal captait l'énergie solaire pour la transformer en électricité, et recyclait la poussière,l'air et l 'eau domestique. Elle était autonome. Ainsi ce projet ,qu'il aurait été possible de produire en série (dans l'objectif de répondre à la pénurie de logement ), permettait des économies de matière et donc d'énergie aussi biendans sa mise en œuvre que dans son fonctionnement global.
Toujours dans son dessein économiste, Fuller souhaitait un moyen de transport unique pouvant rouler, voler, et naviguer. Inspiré du canard, cet engin verra seulement sa version terrestre achevée : profil aérodynamique, matériau utilisé dans l'aéronautique, 2 roues avant motrices et une roue arrière servant de gouvernail pour une grandemaniabilité. Après cette dymaxion car, viendront les modules dymaxion, fabriqués comme les silos à grain qui lui en avaient donné l'idée. C'est ainsi que ces abris , très économiques en matière, en besoins énergétiques et d'un point de vue financier, ont fleuri dans les îles du Pacifique lors de la 2ème guerre mondiale (page 94).Pour encore se rapprocher de son idéal, Buckminster Fuller a aussiexplicité le lien entre économie de matière, géométrie et physique:

le plus avec le moins, un défi mathématique et physique

«L'individu, seul,passe outre ses peurs pour se consacrer exclusivement à l'amélioration de l'environnement humain, en mettant au point des outils qui relèvent efficacement les défis de l'évolution».(page 51). Les outils de Fuller ont été la géométrie et la physique.L'inventeur est d'abord parti du triangle,«seul ensemble complexe qui soit auto-stable»(page 117).
Ayant observé les phénomènes physiques naturels de l' infiniment petit, il décrit l'assemblage de deux demi-quantum -phénomènes énergétiques fondamentaux- en un quantum, et explique que la structure obtenue est un tétraèdre, composé de 6 vecteurs (page 118) et de quatre triangles. Le tétraèdre offre...
tracking img