Budget

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1217 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Notion statistique récente, le budget familial décrit la répartition des dépenses de consommation en fonction des recettes sur une période bien donnée. L’observation des habitudes de consommation du ménage sert à la pondération des indices du cout de la vie, à l’estimation de la consommation globale pour la comptabilité nationale ou à des fins de marketing.
Au Sénégal la notionde budget familial est aussi très récente. La majorité des familles sont pauvres et non pas de revenues fixes. La masse salariale constitue en effet un faible pourcentage au niveau de la population active. Nos enquêtes nous ont révélé que la majeure partie de la population ne connaît pas cette notion de budget. il n’y a que quelques intellectuels qui essaient un temps soit peu de faire desprévisions en fonctions de leurs revenues.

I) NOTION DE BUDGET
Le budget est un état de prévision des recettes et des dépenses pour une période déterminée. Ainsi il peut être annuel trimestriel ou mensuel…

II. LES DIFFERENTS TYPES DE BUDGET

Nous avons 3 types de budget :
1-le budget excédentaire : les recettes sont supérieures aux dépenses.ici la famille peut épargner.
2-le budgetdéficitaire : les recettes sont inférieures aux dépenses.la famille risque de s’endetter pour subvenir à ses besoins.
3-le budget équilibré : les recettes sont égales aux dépenses.la famille ne pourra pas faire face aux imprévus.
III) NECESSITE D’ ETABLIR UN BUDGET
La gestion du budget familial, c'est le savant équilibre entre revenus et dépenses. En somme il faut faire les bonnes prévisions. C'est aussitoutes les questions sur la gestion des dépenses et la recherche de solutions financières adaptées à votre situation. Beaucoup de gens voient le budget comme étant un exercice fastidieux obligeant à se « serrer la ceinture ». Faire un budget est une approche qui vous permet de garder le contrôle de vos dépenses, d’assurer une sécurité financière de base pour vous et votre famille et d’éviter queles questions d’argent se transforment en cauchemar !
L’établissement d’un budget permet de simplifier la vie, de se mettre à l’abris des imprévus, d’avoir l’esprit tranquille, d’avoir un équilibre financier et moral, de réaliser un certain nombre de projets et d’améliorer les conditions de vie.

D’autres raisons pour établir un budget : avoir un portrait des habitudes de consommation,réaliser des projets (achat d’une maison, congé sans solde…), pouvoir faire face à des difficultés financières (perte d’emploi, baisse de revenus.

Le budget de la famille permet aussi de constituer un fond d'épargne afin de pouvoir acheter à long terme divers biens plus important et aussi d’avoir un coussin de sécurité pour les imprévus.

IV) COMMENT ETABLIR UN BUDGET
Etablir un budget ; c’estfaire des prévisions de dépenses en fonction des recettes des besoins.
1) évaluer les recettes
C’est-à-dire calculer les rentrées d’argent. Ainsi nous avons deux sortes de recettes :
a-les recettes régulières
Elles arrivent à des dates fixes avec un montant connu ex : salaires ; pensions de retraite ; allocations familiales ; bourses ….
b- les recettes irrégulières
Ce sont les recettes dont onne connaît pas à l’avance ni le montant ; ni la date d’échéance .elles sont donc imprévisibles et on ne peut pas vraiment compter sur elles pour établir un budget.
Ex :-les gains de loterie ; le bénéfice d’un commerce ; un prix gagné à un concours ; l’héritage…
2) évaluer les dépenses
C'est-à-dire calculer les sorties d’argent.
Il existe ainsi deux types de dépenses : les dépensesincompressibles, appelées aussi dépenses fixes, et les dépenses compressibles, sur lesquelles on peut avoir plus de flexibilité.
a) Les dépenses incompressibles sont constituées par celles auxquelles la famille ne peut déroger, telles que le loyer lorsque le ménage n'est pas propriétaire, les charges (eau, électricité, …), le remboursement des créances (dettes), etc. On connaît leur montant et elles...
tracking img