Budjet commercial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

1. Travaux effectués au cabinet.

2. Etude théorique : Principes du budget commercial.

3. Bibliographie.

Travaux effectués au cabinet

- Travaux de mise en place d’une politique générale de gestion de stocks et d’elaboration d’un budget commercial ( entreprise privé de négoce et de distribution ).

Introduction

Il est possible de faire fluctuer la productionou l'approvisionnement en fonction des besoins du commercial, en considérant que les fluctuations commerciales sont une donnée fixe du problème. Le commercial aura pour mission de maintenir le niveau des stocks de produits finis aussi optimal que possible en agissant sur tous les paramètres conditionnant la commercialisation du produit.

Le programme des ventes est fondé sur laconnaissance du marché actuel et prévisible, ainsi que sur l'activité potentielle de l'entreprise. Il engendre les programmes de production d'approvisionnement, mais il peut être modifié en fonction des résultats budgétés, consécutifs à la valorisation d'un programme d'activité (vente, production, approvisionnement). On détermine alors un nouveau programme d'activité dont la valorisation budgétaireprésente de meilleurs résultats pour l'entreprise.

Le choix de notre sujet se justifie par l'importance que peut rapporter la maîtrise des principes du budget commercial en matière d'avenir économique et financier de l'entreprise.

I. Responsabilité mises en jeu par le budget commercial

Elles recouvrent un vaste domaine englobant :

- Les quantités vendues sur les différentsmarchés, de produits répartis par types et par modèles, par catégories de clientèles et par réseaux de vente, par périodes enfin.

- Les conditions de vente, c'est à dire la délivrance ou la livraison des produits ou articles, les prix de vente, modes de règlement, remises ou ristournes (conditions standards de ventes).

- Les coûts directs correspondant à ces ventes : prixde revient standard des ventes (prix d'achat standard augmenté des frais d'approche) et charges directes, par exemple : pourcentage des commissions, transport sur ventes, éventuellement stockage.

- Les coûts indirects qui sont constitués par les frais indirects correspondant aux moyens mis en oeuvre pour réaliser l'objectif commercial.

- Les recouvrements du produit desventes auprès des clients.

- Les stocks de produits finis dans de nombreux cas (activités saisonnières, activité purement commerciales notamment).

- Les marges commerciales standards enfin.

I I. Construction du budget commercial

Le budget commercial se décompose en trois budgets partiels, ce qui permet de déléguer et d'accélérer son élaboration.

II-1. Le budget desventes

Il représente la clé de voûte de l'ensemble budgétaire. Tous les budgets opérationnels dépendent directement ou indirectement de lui. Une entreprise produit un service ou un bien pour satisfaire un besoin.

Par conséquent, les ventes sont sa principal préoccupation. La production, l'organisation de la firme dépendent e l'évolution de ses besoins. Il est doncnormal que tous les budgets soient plus ou moins liés à celui des ventes : celles-ci déterminent toute l'activité de l'entreprise.

Donc, le budget des ventes doit être l'objet d'un très grands soin dans sa préparation. Deux étapes sont nécessaires pour l'établir : la prévision des ventes possibles pendant la période budgétaire et la fixation d'un objectif de vente.

Ilrécapitule les objectifs de vente valorisés au prix de vente prévu, compte tenu de la politique des prix proposée, et ne contient que des produits.

Le budget des ventes est la valorisation du programme des ventes. Ce dernier peut être exprimé en quantité de produits à vendre, en Heures de production commercialisable ou au moyen de toute autre unité d'oeuvre caractéristique de...
tracking img