Buffalo grill vs charal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (805 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
L’étude de communication sur Charal et Buffalo Grill a été formatrice. Tout d’abord, par la découverte du secteur agroalimentaire concernant le domaine de la viande. Puis, par l’étudede leur communication lors de leur crise respective. Nous avons tenté dans cette analyse de comprendre et d’analyse les similitudes et divergences de gestion de crise de ces deux entreprises leader surleur marché.
Charal VS. Buffallo Grill : Contexte et gestion de Crise
Charal est une entreprise du secteur agroalimentaire spécialisée dans la viande bovine. Créee en 1986 cette PME s’est faitconnaître et c’est développé rapidement car elle a rénové le secteur de l’emballage par la création de « l’Hebdopack ». Cette innovation produit, lui a permis, d’axer sa communication sur ce sujet et dese développer. C’est dans une optique de développement de l’innovation et de créativité qui lui a donné l’occasion de devenir rapidement le leader sur son secteur d’activité.
La crise débute ennovembre 2006, lors d’un contrôle vétérinaire. De la viande avariée est détectée - provenant de l’entreprise Charal - dans l’usine de transformation de viande COVI.
Dans un premier temps, l’entrepriseCharal tente de se justifier en expliquant que cette viande avariée provient de viande congelée donc la détection de bactéries ou autres n’étaient - à ce moment là - pas faisable. Rappelons que surson site internet Charal plaide la bonne fois et on peut lire sur son site le communiqué suivant : "nous entendons rappeler que notre Société :n’a jamais fabriqué et ne fabrique pas de Corned-beef, n’aété qu’un fournisseur parmi d’autres de l’entreprise COVI, a manifesté depuis toujours son engagement fort pour la qualité et, dans ce cadre, effectue chaque année 200 000 contrôles bactériologiqueset chimiques".
En janvier 2006, lorsque le scandale éclate, Charal reconnaît « un défaut de composition » dans les morceaux de viande, tout en affirmant que ces lots n'ont présenté aucun danger...
tracking img