Burberry

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1954 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique

Le terme Neurolinguistique fut utilisé pour la première fois par Korzybski (sémantique générale) en 1933.

La PNL est née dans les années 1970, dans le campus de l'université de Santa Cruz, centre multidisciplinaire. Richard Bandler, mathématicien et informaticien préparant son doctorat en psychologie rencontra le Dr John Grinder, professeur en linguistique (formé par NoamChomsky) à l'université de Santa Cruz. Tous deux fascinés par l'excellence, furent très intéressés de comprendre et de décomposer de façon très spécifique et précise les comportements de grands communicateurs qui excellaient dans leur domaine. Ils se mirent à observer "des gens très intelligents qui accomplissaient des choses intéressantes" 1. (Virginia Satir (thérapie familiale), Frédéric Perls(fondateur de la gestalt thérapie), Milton Erickson (hypnose et père des thérapies brèves). Rapidement ils dirent que nous confondons la description de ce que les gens font et la description de la réalité ! Ils écrivent dans "Frogs into Princes" : "Lorsque vous regardez Virginia Satir et Milton Erickson faire de la thérapie et que vous les écoutez, vous avez l'impression que se sont les deux thérapeutesles plus différents du monde. …Par contre quand vous examinez bien leurs comportements, leurs tendances et la logique de leurs gestes, vous vous rendez compte qu'ils se ressemblent beaucoup ! Les formes d'interventions qu'ils emploient pour produire des résultats étonnants auxquels ils parviennent se ressemblent beaucoup. … L'emballage, la présentation, leur façon de s'exprimer restent trèsdifférents". 2

Ils mirent en évidence que les excellents thérapeutes appliquaient les mêmes modèles d'interaction et cela, la plupart du temps, de façon inconsciente. Dès lors la PNL était née de la modélisation de l'expertise de ces trois génies : Virginia Satir, Milton Erickson, Frédéric Perls.

Ce que Bandler et Grinder découvrirent dans l'hypnothérapie, la gestalt et les thérapies familialesdevinrent les principes fondateurs de la PNL (les présuppositions 3) et ses applications pratiques. Les conclusions de ces recherches leur permirent de développer un ensemble de techniques, d'outils de communication et de changement, pour atteindre plus systématiquement des objectifs souhaités.

Au début Bandler et Grinder conçurent la PNL comme un modèle de communication qui explique la manièredont nous utilisons nos cerveaux et notre système nerveux pour traiter et pour encoder l'information. Ils notèrent que ce processus génère nos "cartes mentales", structure nos ressources et nos capacités pour naviguer dans le monde. En 1976, ils formalisèrent leurs recherches et leur contribution par le terme Programmation Neuro-Linguistique symbolisant la relation entre le cerveau, le langage et laphysiologie.

C'est alors que Robert Dilts, étudiant puis collègue de Grinder et Bandler, commença à formuler le modèle des Stratégies de modélisation en modélisant des génies (tels que Freud, Aristote, Einstein, Disney, etc.).

Vers 1987 la PNL se concentra alors sur les modèles génératifs qui permettraient la reproduction de performances. Co-fondateurs de la PNL, Grinder et Judith DeLozier4tournèrent leur attention sur ce qu'ils nommèrent les conditions préalables au génie. Ils présentèrent leur travail dans leur livre, "Turtles All the Way Down" où ils citèrent abondamment Grégory Bateson, anthropologue, qui a très largement influencé la PNL avec son travail sur la théorie de la communication, procurant les bases théoriques de la PNL.

Pendant cette période, LeslieCameron-Bandler, modélisant finement Virginia Satir, étendit les applications de la PNL à la thérapie de couple et à la sexologie. Pionnière dans le développement des méta-programmes, elle mit en évidence la structure des émotions. Elle fit aussi remarquer que les émotions sont porteuses d'un message spécifique que l'on peut utiliser, que leur structure est décodable, donc modifiable.

En 1987 encore, Tad...
tracking img