Bureaucratie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
One of these dysfunctions is goal displacement, which Selznick suggests can be attributed to decentralization (delegation of decision-making authority). In this article, we shall attempt to integrateSelznick's goal displacement model with Michel Crozier's ‘strategic behaviour’ model. The main idea behind this type of analyse stratégique is that organizational actors can be considered to have amore or less rational strategy for the maximization (or, at least, the enlargement) of their power or influence.

La bureaucratie pose probleme avec la sociologie des organisations
La bureaucratiepeut être aussi vue au sens Weberien du terme comme un mal inévitable. La lecture des chapitres d’Economie et société consacrés à la bureaucratie montre que pour leur auteur la civilisationindustrielle est en même temps, - et nécessairement -, une civilisation bureaucratique.
Pour les sociologues, une organisation n’est pas nécessairement bureaucratique ; mais la bureaucratisation peut atteindretout ce dont le fonctionnement est réglementé, institutionnalisé.

Comment se forme et se développe une bureaucratie ?
le système de distribution du pouvoir, et par exemple la centralisation, ouencore la hiérarchisation verticale. De façon générale on voit se développer, dans les organisations qui se bureaucratisent, des tendances centralisatrices au « sommet » => D’où des conflits de pouvoirqui peuvent soit amorcer un processus de débureaucratisation, soit au contraire se terminer au bénéfice du sommet.
la bureaucratie non plus seulement la maladie mais encore et surtout l’usurpationdu pouvoir
l’univers bureaucratique est impersonnel.
Max Weber a particulièrement souligné ce processus de dépersonnalisation accompli par la « rationalisation » du fonctionnement et la strictedélimitation des rôles,
dans un système bureaucratique les communications ne circulent que selon une seule direction, du haut de l’organisation hiérarchisée vers sa base. => malgré les rapports écrits...
tracking img