Bureautique

Pages: 9 (2147 mots) Publié le: 1 décembre 2014
Selon la définition du Journal officiel de la République française (arrêté du 22 décembre 1981) du 17 février 1982, la bureautique est l'ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l'écrit et de l'image.

Selon l'Association des sciences et technologies de l'information (anciennementAFCET), le terme bureautique regroupe l'ensemble des techniques et des outils tendant à automatiser les activités de bureau. Elle désigne une assistance aux activités de bureau. À ce titre, elle prend en compte les aspects organisationnels dont ceux de la coopération entre des individus actifs à l'intérieur d'un bureau.

La bureautique se définit aussi comme la technique de production et decommunication de documents (textes, audio, images). Les outils bureautique se classent en trois grandes catégories : les outils de production de document, tel que le traitement de texte, les tableurs et tous les outils spécialisés de production basés sur un métier, les outils de communication principalement les logiciels de courriel, et finalement les outils de conservation tel que les logiciels degestion documentaire. Ces trois catégories représentent les surfaces traditionnelles du travail de bureau, soit la surface de production, les paniers de réception et d'expédition, et finalement les classeurs.

Un système bureautique (en anglais OSS pour Office Support System) désigne l'ensemble des personnes d'un bureau et des moyens mis à leur disposition pour les assister dans l'accomplissement destâches tertiaires.

L'immense majorité des photocopieurs utilisent le procédé xérographique, qui est une technique d'électrophotographie.


Schéma du procédé de xérographie.Le photocopieur est constitué d'un cylindre métallique nommé tambour ou photoconducteur, recouvert d'une couche de matériau semi-conducteur, du sélénium à l'origine. Ce semi-conducteur a la particularité d'êtreélectriquement résistant à l'état normal mais de devenir conducteur quand il est éclairé.

La première opération consiste à charger positivement la couche de semi-conducteur en électricité statique. Ensuite l'image à reproduire est projetée via un objectif et des miroirs sur le tambour photosensible. Les zones claires de cette image rendent la surface semi-conductrice électriquement neutre en permettantaux charges de se disperser, ces zones ne sont donc plus chargées électriquement. L'étape suivante consiste à appliquer le toner : une poudre très fine de carbone noir, chargé négativement en électricité. Celle-ci ne va adhérer au tambour que sur les zones qui sont encore chargées positivement (zones sombres de l'image). On fait ensuite passer une feuille de papier contre le tambour. On inverse lacharge électrique de la feuille pour permettre aux particules de carbone d'adhérer aux fibres du papier. Puis la feuille est chauffée pour fixer définitivement la poudre de carbone qui fond et s'incruste dans les fibres du papier.

Pour résumer :

1.chargement électrique du tambour ;
2.exposition de l'image lumineuse au tambour ;
3.transfert du toner sur les zones non exposées ;
4.transfertdu toner, du tambour vers le papier ;
5.fixation du toner... Le tambour est nettoyé en préparation à la copie suivante.
Les imprimantes laser et copieurs numériques utilisent le même principe, mais inversé. Le toner est dans ce cas attiré par les parties du tambour qui ont été éclairés par un faisceau laser dont la puissance varie en fonction de l'intensité de chaque pixel.

Pour lesphotocopieurs couleurs en quadrichomie, le principe est le même que pour le N&B, sauf que la feuille est soumise à 4 dépôts d'encre (Cyan, Magenta, Jaune & Noir - CMJN) et pour ce faire, il y a deux techniques, soit le toner est directement déposé sur la feuille et nécessite donc que la feuille passe 1 fois devant chaque tambour, soit l’addition de la totalité de l’image est d’abord déposée sur un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • bureautique
  • bureautique
  • Bureautique
  • Bureautique
  • Bureautique
  • Bureautique
  • La bureautique
  • Bureautique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !