buren

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche Histoire des Arts: Daniel Buren
DOMAINE ARTISTIQUE: Arts visuels
THEMATIQUE: Arts, espace, temps

Daniel Buren né à Boulogne-Billancourt en 1938.
BUREN Daniel est un artiste conceptuel.Sorti de l'École des Métiers d'Art, Daniel Buren oriente dès les années 1960 son travail vers une économie des moyens artistiques. Il expérimente la peinture, la sculpture, le cinéma, avec uneéconomie de moyens. En 1965, il est inspirée, au marché de Saint–Pierre, par une toile de store rayée, il met au point son vocabulaire artistique : des bandes verticales alternées blanches et colorées de 8,7cm de largeur, répétant ses rayures à l'infini et sur tous les supports.

Buren procède toujours à une analyse du lieu dans lequel il place ses bandes, en révélant ces particularités les plussignificatives et les moins visibles. Buren parle lui-même « d'instrument pour voir », car paradoxalement, en se limitant à un motif unique, il parvient à un élargissement du champ visuel du spectateur.L'œuvre révèle le lieu et ce lieu même la rend intransportable et donc éphémère.

Au cours des années 1970, ses interventions « rayées » envahissent tous les supports : portes, escaliers, trains,voiles, gilets pour gardiens de musée, etc. En même temps que son œuvre prend une ampleur infinie, elle devient plus diversifiée et colorée, transgressant ainsi l'interdit moderniste qui bannit toutefonction décorative.

En juillet 1986, Installés dans la cour d'honneur du Palais Royal à Paris, «les deux plateaux» comprennent 260 colonnes, en marbre, octogonales rayées noir et blanc. Les colonnesprennent racine en sous-sol, sous le grillage, et elles émergent à l'air libre comme si elles surgissaient du sol archéologique de Paris. De hauteurs différentes, ces tronçons créent un rythme quicontraste avec le classicisme de la colonnade de la cour d'honneur. Elles sont toutes alignées en référence à l'architecture antique du lieu et forment un damier. De l'eau devait circuler autour des...
tracking img