Buren

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1013 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
I. LE PALAIS ROYAL


L’histoire du Palais Royal commence il y a très longtemps.

En 1629 le Cardinal de Richelieu acquiert un terrain près du Louvre pour édifier le Palais Cardinal à charge de l’architecte Jacques Lemercier. Le palais sera terminé en 1636 et verra passer de grands moments et Hommes de l’Histoire de France, comme le célèbre Molière qui joua et pris possession du théâtre duPalais, ou la Reine et sa cour qui venait danser et avait un accès direct au grand théâtre depuis le Louvre.

A cette époque, la famille royale vivait au Louvre. En 1643, à la mort de Richelieu, la reine de France et veuve de Louis XIII, Anne d'Autriche, décida de quitter le Louvre et d’emménager dans le Palais avec ses deux fils.
C’est pourquoi le Palais Cardinal changea de nom et s'appelale Palais Royal.
Plus tard le roi Louis XIV partit s’installer à Versailles offrit le Palais-royal à son frère Philippe d'Orléans.

Au fil des siècles, le Palais a changé de statuts passant de résidence des "favorites" royales à bureaux administratifs sous l'Empire.

Dans les années de révolution de la Commune le Palais a été pillé puis en partie détruit (en 1871) et il a été restauré en1873 pour accueillir le Conseil d'Etat qui s'y installe en 1875, occupé également par le Ministère de la Culture et le Conseil Constitutionnel.

Plus récemment en 1930 la façade du théâtre du Palais-Royal (construit entre 1786 et 1790 par Victor Louis) a été classée comme monument historique et le théâtre dans sa globalité a été inscrit en 1993.


II. DANIEL BUREN

Daniel Buren est unartiste français contemporain né en 1938.

Peintre français appartenant au mouvement de l’art conceptuel, il forme en 1966 le mouvement artistique B.M.P.T avec ses amis Olivier Mosset Michel Parmentier et Niele Toroni. Leur principale œuvre est de faire connaitre l’interactivité existante entre l’individu et son environnement.

En 1967 ils participent au 18ème Salon jeune de la peinture.
Peuaprès Parmentier prend ses distances avec le groupe et ce dernier éclate.
Daniel Buren va au-delà de la peinture et occupe divers matériaux pour enrichir son art, tels que des miroirs, vidéos, tissus etc.
En 1975 commence une nouvelle étape de son œuvre en créant ses œuvres en fonction de l’architecture du lieu de l’exposition. Il appelle ces œuvres les « cabanes éclatées ». Avec ces œuvresincisives critiques et engagées il provoque toujours la controverse, tel qu’en 1986 avec « Deux Plateaux ».

Les œuvres de Buren sont reconnaissables grâce à une caractéristique commune : les rayures blanches et noires.

Il fait partie des artistes les plus actifs et reconnus de la scène internationale, et son œuvre a été accueillie par les plus grandes institutions et par les sites les plusdivers dans le monde entier.


III. LES DEUX PLATEAUX

Les « Deux Plateaux » est une œuvre d’art créée par l’artiste Daniel Buren.
Elle est située à Paris dans un des jardins du Palais Royal, dans le premier arrondissement.

L’œuvre a été réalisée en 1986. Un concours public avait été organisé en 1985 par le ministre de la culture de l’époque, Jack Lang pour occuper la place d’un parking.C’est l’œuvre de Buren qui gagnera ce concours. Il propose un projet qui consiste en la création d’un ensemble de 260 colonnes en marbre de Carrare considéré comme le matériau le plus noble de la sculpture. Les colonnes sont rayées de blanc et de noir avec un caractère volontairement urbain et disposées selon une trame formant une sorte de damier. L’artiste souhaitait probablement faire uneréférence au jeu. Leurs bases se situent en sous-sol. Les colonnes les plus basses sortent à peine du sol alors que les plus hautes arrivent jusqu’à plus de 3 mètres du sol. L’objectif de Buren est de mettre en relation son art et l’environnement historique à travers des rayures qui sont selon le point de vue de Buren sont un motif populaire français et bien sûr provoquer et basculer les standards...
tracking img