Burn after reading analyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1022 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’homme a toujours vécu en société et ce mode de vie a permis la création de conventions permettant de mieux vivre en groupe. Ces conventions sociales dictent, en quelque sorte, les agissements de la majorité de la population. Les points de vue sont bien nombreux à se sujet et plusieurs d’entre eux expriment leur opinion en utilisant les médias. Tel est le cas des films produits par les frèresJoel et Ethan Cohen dont ils sont réalisateurs et producteurs à la fois. Dans leur film intitulé Burn After Reading, sortit en 2008, ils proposent une vision cynique la société contemporaine. Ils proposent cette vision en exagérant les caractéristiques des personnages et les situations, cependant tous les personnages adhèrent aux conventions illustrées dans le film.

En premier lieu, le point devue proposé dans le film des frères Cohen est cynique. Les personnages ont tous une identité propre mais ils sont le reflet d’un aspect de la société contemporaine. Ils sont tous caricaturés ce qui rend les personnages absurdes. Prenons l’exemple de Linda Litzke qui est montrée dans le film comme étant obsédée par son apparence. Par exemple, la scène dans laquelle on la voit exaspérée du faitqu’elle a été refusée au crédit pour ses chirurgies esthétiques. Aussi, lorsqu’elle se rend compte qu’elle peut faire de l’argent avec le disque que Chad Fieldheimer a trouvé, elle devient complètement obsédée par cette quête, qui deviendra l’évènement principal de tout le film. Chad est lui-même obsédé par son physique car il est toujours en train de faire de l’exercice et il veut toujours être bienprésenté. Le cas d’Harry Pfarrer est semblable car il court toujours après avoir couché avec son amante. Toute cette obsession qu’on les personnages autour de leur image reflète la société actuelle qui est composée de standards de beauté. Ils sont tous concernés par l’image qu’ils projettent et surtout Linda qui sacrifie les gens autour d’elle pour avoir ses chirurgies esthétiques. Le fait que toutel’histoire tourne autour de ce qu’elle veut et en plus du fait qu’elle l’obtient à la toute fin rend l’histoire absurde car tout cela semble irréaliste. Les relations de couples sont également caricaturées car presque tous les personnages en couple commettent l’adultère. De plus chacun ce doute de l’infidélité de l’autre mais ils sont infidèles eux aussi. Par exemple, la femme d’Harry Pfarrer le metsous surveillance par sa firme d’avocat pour prouver qu’il la trompe mais elle a une liaison avec un animateur de télévision.
En deuxième lieu, la vision proposée par les producteurs du film est remise en question par la grande utilisation d’humour et de moqueries. Cet aspect rend le discourt moins sérieux aux yeux du spectateur. Le fait que les personnages ne semblent pas contrôler la situationet l’absurdité de la quête et aussi la façon dont tout se termine, nous laisse avec l’impression que toute cette histoire est dénuée de sens et que rien ne ses vraiment passé. La perception de Linda et Chad est fausse tout au long du film car ils croient que le CD trouvé contient des informations secrètes de la CIA mais en fait se sont les états financiers et les mémoires d’Osborne Cox. Aussi, lefait que Linda soit allée à l’ambassade Russe porter ses renseignements montre qu’elle se croit encore en pleine guerre froide et qu’elle réussira à les amadouer avec des supposés renseignements de la CIA. Ils ne sont pas les seuls à avoir une perception erronée du monde qui les entoure car Harry Pfarrer se croit constamment épié par la CIA. Il fait même une crise de panique vers la fin du filmlorsqu’il croit que Linda est de la CIA ainsi que tous les autres dans le parc. Les agents de la CIA jouent aussi un grand rôle dans la quête car ils sont témoins de tous mais ne comprennent rien aux évènements. Tous ses exemples rendent la quête de Linda complètement absurde et qui est en fait seulement le chemin pour obtenir ses chirurgies.
En troisième lieu, malgré le fait que toute...
tracking img