Burqa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le voile islamique est-il un danger pour la république ?

Avant de nous poser cette question, nous devons nous demander qu’est-ce qu’est réellement le voile islamique. Il existe de nombreusessortes de voiles islamiques. Nous allons nous intéresser à quelques uns d’entre eux.

• Tout d’abord, le hijab. Ce voile se présente sous la forme d’un foulard, que la femme porte sur la têteet le cou. Cependant, le hijab laisse le visage découvert. C’est le voile islamique le plus répandu en France.
• Le niqab est un voile qui couvre les cheveux, le cou et le visage. Il ne laissevisible que les yeux. Il est souvent utilisé par les femmes portant le voile intégral.
• Le sitar, peu présent en France, est un voile islamique intégral, couvrant entièrement le visage. Fin, ilpermet aux femmes de respirer et de voir.
• La burqa est le voile intégral le plus complet. En plus de couvrir tête, visage et corps, les yeux sont dissimulés par un grillage. Quoique sujet à denombreuses polémiques, ce voile intégral est très peu présent en France
• Le tchador est un voile de couleur noir recouvrant tête et corps, mais laissant le visage à découvert.

Nous nousdevons aussi de montrer la présence du voile dans de nombreuses autres religions que l’Islam. En effet, dans la Bible, de nombreuses femmes sont voilées. Puis, dans le nouveau testament, dans lepremier épître de Paul aux Corinthiens, le voile pour les femmes est présenté comme « une gloire ». Les musulmans ne sont donc pas les seuls à avoir, au cours du temps, demandé à leurs femmes de se voilerle visage.
Toutefois, ces coutumes se sont peu à peu perdues, en tout cas pour les grandes religions monothéistes, hormis l’Islam.

Législation

La loi prévoit déja des sanctions pourles personnes se couvrant le visage :
« Nul ne peut dans l'espace public porter une tenue destinée à dissimuler son visage. » « La méconnaissance de l'interdiction de l'article 1 est punie d'une...
tracking img