Burrrr

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8496 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
un roman postcolonial québécois
Le roman Volkswagen Blues a été beaucoup critiqué et étudié par de nombreux auteurs. Cependant personne ne l'a encore abordé comme un roman de type postcolonial. Pourtant les thématiques, les formes et les articulations du texte font un excellent exemple d'écriture postcoloniale. L'analyse que je me propose de faire se déroulera exactement à l'image du récit, soiten trois temps. D'abord, la situation initiale qui provoque l'action, le grand départ et le voyage vers la Grande aventure et, finalement, la chute. Cette étude m'amènera à réviser les concepts de métarécits, de polyphonie et de multiculturalisme afin de souligner le caractère complexe du discours postcolonial du roman.
La carte postale

Le premier grand prétexte de ce récit est la quête dugrand frère qui n'a pas donné de nouvelles depuis plus de dix ans. À l'orée de ses quarante ans, Jack, le personnage principal, aboutit à Gaspé d'où lui est parvenue la dernière carte postale de Théo. Il pense et espère y trouver des indices. Il y rencontre plutôt une jeune métisse qui l'aide dans ses recherches et l'accompagnera dans sa quête à travers l'Amérique du Nord.
Les détails ont uneimportance capitale dans la compréhension de ce roman. Il est donc impératif de s'arrêter à la fameuse carte postale envoyée par Théo plusieurs années auparavant. Sur cette carte est imprimé un texte de Jacques Cartier rapportant l'implantation de la croix à Gaspé au nom du roi de France. Ce texte, en plus de raconter un épisode historique, rapelle la colonialisation du territoire par la France dès1534. La carte ayant été envoyée par un amateur d'histoire, le lecteur peut soupçonner tout comme Pitsémine que Théo avait une intention bien précise ce jour-là sans pour autant mentionner explicitement laquelle.
Cette carte est certainement l'élément déclencheur du récit. Mais en dehors de la carte, les caractéristiques des deux protagonistes servent de bornes permettant de saisir la pensée dutexte et campant les préalables du récit. Jack Waterman est un écrivain peu connu qui souffre d'insatisfaction professionnelle. Il n'aime pas ses propres textes et n'aime pas le genre d'écrivain qu'il est. Sa vie ne correspond pas à son idéal. Sa compagne de voyage, Pitsémine, est une métisse qu'il prend au auto-stop et qui accepte difficlement le caractère hybride de son identité. Tout commel'homme, elle adore lire et a un point de vue bien particulier sur les livres.
Les deux complices s'embarquent donc ensemble vers Saint-Louis afin de découvrir de nouveaux indices pour retrouver Théo. Ils voyagent dans un véhivule très spécial, très populaire à l'époque des Hippies, un vieux minibus Volkswagen. Le vieux Volks a aussi un curriculum vitae significatif. Avant d'appartenir à Jack, il"avait été acheté en Allemagne; il avait parcouru l'Europe et traversé l'Atlantique sur un cargo, ensuite, il avait voyagé le long de la côte Est, depuis les Provinces Maritimes jusqu'au sud de la Floride", un peu à la manière de la conquête de l'Amérique. Avec la quête de Théo, le véhicule etdes passagers ont traversé tout le continent comme les premiers colons américains. Par le biais de textesd'inspiration historique, ils remontent le temps pour revivre toutes les péripéties de leurs prédécesseurs. Ils font donc le voyage selon deux temps, celui des premiers colons et le leur, celui de la quête de Théo.
L'histoire et la mémoire sont au coeurs du récit mais aussi au centre des préoccupations des deux voyageurs. Ces deux thèmes les accompagneront dans leur démarche vers l'Autre qui commencevéritablement lorsqu'il quittent Québec vers Saint-Louis au Missouri et traversent la frontière américaine. Tant au point de vue du récit qu'au point de vue du discours, les thèmes et les formes conduisent à l'élaboration d'un texte potcolonial. J'essaierai donc deprésenter les caractéristiques de manière parrallèle.
Afin de faciliter la compréhension des différentes facettes postcoloniales de...
tracking img