Business plan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1701 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GUIDE DU CREATEUR D’ENTREPRISE DANS LE CANTON DE GENEVE

VII. Business Plan
Introduction
­ ­ ­ Définition Objectifs Exemples

p. 91 p. 91 p. 91 p.91 p. 92 p. 94 p. 94 p. 95 p. 96 p. 97 p. 98 p. 99

1. Structure de base 2. Les états financiers
2.1. 2.2. 2.3. 2.4. Projection du bilan Projection des résultats Tableau du flux de trésorerie Le besoin de financement

3. Les ratios Adressesutiles

VII. BUSINESS PLAN

CHAP. VII.

EDITION 2006

Introduction

Définition
Le Business Plan ou plan de développement, ou plan d’entreprise, est un dossier que le créateur d’entreprise constitue pour présenter son projet. Comptant généralement entre 10 à 30 pages (hors annexes), il permet de définir et d'expliciter les hypothèses émises, de résumer et d'expliquer les choix opérés,présentant le devenir de l’entreprise sur une période de 2 à 5 ans.

Objectifs
Le Business Plan vise plusieurs objectifs: Aider le créateur d’entreprise à structurer sa démarche Le Business Plan permet au créateur d’entreprise d’analyser et d’évaluer son projet, d’identifier les obstacles et les contraintes existants ou prévisibles et de rechercher des solutions. Il l’oblige à prendre durecul, à vérifier la faisabilité de son projet et à adopter des règles de gestion plus strictes. Il lui permet de contrôler le pilotage de son entreprise en fonction des résultats obtenus par rapport aux objectifs et à adapter sa stratégie aux événements. Présenter les éléments clés du projet Les partenaires éventuels - investisseurs, banquiers, administration fiscale, fournisseurs, agents,distributeurs, etc. - vont lire le plan de développement avant même de rencontrer l’initiateur du projet. Le Business Plan joue donc un rôle capital dans l’évaluation du projet et il s’agit, pour le créateur d’entreprise, de se montrer extrêmement convaincant.

Exemples
Pour vous aider à élaborer votre propre Business Plan, nous vous proposons ci-après un exemple de structure de bilan adaptable à touttype d’entreprise, un budget d’exploitation, un budget de trésorerie, un tableau de contrôle permanent de liquidités et huit ratios essentiels permettant d’évaluer la structure financière, la solvabilité et la rentabilité de l’entreprise.

VII. BUSINESS PLAN

91

GUIDE DU CREATEUR D’ENTREPRISE DANS LE CANTON DE GENEVE

1.

Structure de base
Rappel des activités de l’entreprise ou duprojet (2 pages max.). Récapitulatif des perspectives de ventes et de profits. Besoins en financement et rôle du partenaire financier. Aperçu des principaux risques. Situation actuelle et perspectives futures. Vue d’ensemble des produits et des marchés. Vue d’ensemble de la structure juridique et des filiales. Liste des administrateurs et des actionnaires. Structure actuelle et évolution anticipéedu capital-actions. Description détaillée des produits/services. Avantages face à la concurrence. Avantages pour la clientèle. Développement ultérieur des produits. Faiblesses actuelles encore existantes. Protection de la propriété intellectuelle et/ou du «know-how». Principaux débouchés, segments clientèle (potentiel, croissance). Ventes prévisionnelles et parts de marché (y.c. fondementsmatériels et modes de calcul des ventes). Liste des clients actuels les plus importants. Clientèle potentielle (y.c. lettres d’intention et correspondance). Carnet de commandes, perspectives de commandes fermes. Liste des principaux concurrents sur le marché intérieur et international: ­ nom, lieu, activité, éventuellement ventes, profits, effectifs, ­ comparaison des produits, forces et faiblesses, ­stratégie apparente, réactions possibles. Marchés cibles et segments de clientèle. Canaux de distribution, organisation des ventes intérieures et internationales. Prospection du marché, publicité, promotion des ventes. Processus de décision d’achat du client, obstacles, délais. Description du processus de production. Appareil de production et infrastructure. Capacité de production et goulots...
tracking img