Business plan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Écrit par Bertrand Terreux
Lundi, 12 Octobre 2009 10:26
Tags: Bio médicale | Imagerie médicale | OSEO | Technologie médicale
La technologie médicale, un marché pour les PME
Le marché dela technologie médicale génère 219 milliards d’euros. En ce qui concerne le marché européen, c’est le second après les Etats-Unis avec un chiffre d’affaires de 72,6 milliards d’euros et un taux decroissance de 6 %.
Ce marché européen compte 11 000 sociétés, dont 80 % de moyennes et petites tailles, qui emploient au total 529 000 salariés. Cette industrie réinvestie 8 % de son chiffre d’affairessoit 5,8 milliards d’euros dans la R&D.
L’Allemagne est leader du classement européen avec 30 % de parts de marché, soit 22 milliards d’euros viennent ensuite le Royaume-Uni avec 11,8 milliardsd’euros et la France qui avec 5 % du marché soit 11 milliards d’euros.
En France nous disposons de 1500 entreprises dont à peine la moitié se consacre uniquement au bio médical. On dénombre 40 000 employéspour ce secteur en France alors qu’en Allemagne on note 110 000 employés pour 1800 entreprises. Le Royaume-Uni compte 60 000 employés pour 2200 entreprises.
Si, le territoire français dispose denombreuses PME, on note des géants étrangers dominants sur certains segments, comme l’imagerie médicale où sont présents GE Healthcare, Siemens Medical Solutions, Phillips Healthcare et Toshiba. Ils separtagent 70 % du marché ce qui laisse peu de place aux PME qui ont préféré prendre le créneau de l’élastgraphie et du domaine de l’analyse et la segmentation d’images médicales.
Le marché du matérielmédico-chirurgical et instrumentation est dominé par des spécialistes étrangers américains, allemands et japonais.
Les PME françaises excellent sur les segments de la chirurgie vasculaire etorthopédique. Cependant, la coopération des nombreuses PME avec les grandes entreprises est indispensable pour assurer la diffusion des innovations auprès des partenaires santé.
Les projets sont...
tracking img