Business plan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Business plan

"nom de l'entreprise"
"date"
BUSINESS PLAN

PLAN DE BASE (à compléter grâce aux indications que vous obtiendrez en sélectionnant le titre de rubrique)

Résumé

Portrait de l'entreprise, management

Produits/services

Marché, clients

Entreprises et produits concurrents

Plan marketing

Infrastructure et technologieGestion financière

Planification financière et opérationnelle

Evaluation des risques

Annexes

Bref descriptif de la rubrique

1. Résumé (

En une seule page, vous présentez de manière synthétique votre société. Vous expliquez vos objectifs et la manière de les atteindre. Vous indiquez enfin l'objet de votre demande.

Plus de détails…

2. Portrait del'entreprise, management (

Présentation détaillée de votre entreprise :
• son histoire
• sa forme juridique
• sa structure interne (organigramme, collaborateurs en nombre et en genre, localisation, actionnariat, conseil d'administration, etc.)
• son management (élément primordial) : les compétences des cadres sont à présenter ainsi que les mesures prises en vue de leur succession/suppléance.• son environnement externe

Plus de détails…

3. Produits, services (

Présentation de vos produits/services et de leur raison d'être. Quels sont les développements en cours et les évolutions prévues, de manière à s’adapter aux besoins de la clientèle ?

Plus de détails…

4. Marché, clients (

Pour vendre ses produits, votre entreprise se doit de bien connaître son marché. Ils'agit aussi de déterminer qui sont vos clients actuels et potentiels, tout en identifiant d'éventuelles dépendances.

Plus de détails…

5. Entreprises et produits concurrents (

La concurrence représente une base de comparaison et de réflexion stratégique très importante. Prenez le temps d'étudier votre marché, de voir qui en sont les principaux acteurs et comment ils évoluent. Voussituer dans votre branche d'activité permet d'évaluer votre environnement concurrentiel.

Plus de détails…

6. Plan marketing (

Le but du marketing est de vendre les bons produits aux bonnes personnes, au bon prix, au bon endroit et au bon moment, et ceci de la manière la plus lucrative possible.

Sur la base de cibles clientèle déterminées, le plan marketing précise la stratégie produit,en termes de prix et conditions, de promotion et communication, ainsi que de distribution.

Plus de détails…

7. Infrastructures (production et gestion), technologie (

De quelles infrastructures disposez-vous pour la réalisation de vos objectifs ? Sont-elles adaptées ? Evaluez votre environnement de production (équipements, véhicules, immeubles,…), décrivez votre organisation tant auniveau de la production que de l'administration et identifiez les évolutions nécessaires à une activité optimale.

Plus de détails…

8. Gestion financière (

En se donnant les moyens d’analyser rapidement le passé, un dirigeant peut plus facilement planifier le futur. Quels outils utilisez-vous à cet effet ?

Plus de détails…

9. Planification financière et opérationnelle (

Lesbesoins en financement sont identifiés par le biais d'un budget de trésorerie, d'investissement et/ou d'un budget opérationnel. Ensuite, il s'agit d'évaluer les moyens de financement (internes, externes), leurs conséquences (service de la dette, incidences fiscales,..) ainsi que le calendrier des opérations.

Plus de détails…

10. Evaluation des risques (

Chaque activité est source derisques : il s’agit de les identifier et de définir les mesures applicables.

Plus de détails…

11. Annexes (

Voir la liste...

Prenez connaissance de chacun des points ci-dessous. Il ne s'agit pas d'un questionnaire mais de pistes de réflexions. Veillez à ce que les points essentiels dans le cadre de vos activités soient traités clairement dans votre business plan.

1. Résumé (...
tracking img