Business plan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
20/05/2010

BUSINESS PLAN

Intro :

Plan d’affaires : document qui décrit l’ensemble d’un projet de création d’entre (ou dans le cas du lancement d’un nouveau produit ou service existante), à savoir :

L’équipe qui porte le projet ; L’activité ; Le marketing ; L’étude de marché ; La communication ; Les aspects RH ; La stratégie ; Les prévisions financières ; Le financement ; Les aspectsjuridiques et fiscaux.

Le BP sert à limiter les échecs, une perte de temps et d’argent ; il sert au créateur et aux banquiers.

Quelques chiffres 2009 :
Environ 500 milles en France dont 300 milles auto entrepreneur. Après 5 ans 48% d’entreprises existent tjrs après leur création, ce taux de pérennité monte à 70 % pour ceux qui suivent une formation ; ceux qui se font accompagner plusélevé. Si l’on reprend une entre 80 %. 80 % des créateurs créent leurs entre seuls.

Quelques secteurs :
Restauration rapide, service à la personne, conseils aux entreprises (communication, RH), bio, commerce électronique.

Quels st les principales d’échec (52 %) :

Problème de trésorerie ; c’est un problème de décalage dans le temps dans la durée entre les décaissements et les encaissementsvalables lorsqu’on travaille avec d’autres entreprises (b to b).

Exemple : fabricant de tracteurs, appeler les fournisseurs pour acheter les roues…
Achat : 19/05 Payer les fournisseurs : décaissements, ils nous livrent commence 19/06 fabrication. Puis payer salariés, loyers. 19/ 08 On arrive pas a les vendre : stock mais il faut tjrs payer ses fournisseurs.
Vente : 19/08 gros client achète 10 000tracteurs, livré mais délai de paiement : paye le vente paiement effective le 19/09

La grande distribution est un secteur qui ne connait pas de problèmes de décaissement ou d’encaissement particuliers. Gagne de l’argent avec ce décalage qui est en sa faveur.

CA : l’ensemble des ventes d’une entreprise à ne pas confondre avec le résultat, ca – charge = résultat qui peut être + bénéfice ou –une perte

* De rentabilité ; lorsque l’on fait une perte, lorsque les charges sont supérieurs au CA.
* De communication, n’arrivent a se faire connaitre ou trouver des clients les entre sont voués a l’échec. Si produits banales bon commerciaux bonne com produit se vend bien.
* Mauvaise ou absence d’étude de marché, engendre 3 choses :
Méconnaissance des concurrents, méconnaissancede la demande des clients, des hypothèses de CA trop élevé. A la fin de em = fixé CA prévisionnel, si pas d’étude de marché on peut le surestimé ou sous estimé.

* Ne connaissent pas le métier, exemple informaticien qui ne connait pas la restau.
Il faut se former, s’associé qui a les compétences complémentaires, envisager la reprise : suivi, accompagner par le cédant pdt 1 an ; envisagerdans un réseau de franchise : accompagner suivi par le franchiseur.

Exemple : Macdo
Exemple : si les personnes sont proches de la retraite ou pers a former

Les Eléments à réunir pour réussir sa création d’entreprise

Il faut avoir les compétences (capacité en négociation, organisation, qualités relationnelles ; connaitre son activité, son métier

Il faut avoir conscience de se quereprésente une création d’entreprise : beaucoup de travail, ne gagne pas de l’argent « tout de suite » pendant une année 0 revenu, pas bcp de clients mais des charges (emprunt …) il faut prévoir des réserves ou des soutiens.
Il faut s’entourer de conseils, savoir déléguer (externaliser la comptabilité) afin de gagner du temps et se faire connaitre cad communiquer.

Il faut étudier son marché quelquesoit sa connaissance et expérience du métier.
Se différencier de la concurrence (pkoi le client va venir chez moi ).
Etablir des prévisions financières et trouver l’argent.

Les premières questions à se poser avant de créer son entre
Qtes requises, expériences… ai-je la disponibilité ? les moyens financiers ? ai-le soutien (moral) familiale ? quand est-il de mon mariage ? en cas de...
tracking img