But du consommateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1066 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le but du consommateur: décision d’achat

La décision d’achat est le but du consommateur. L’individu qui agit en tant qu’acheteur n’a qu’un seul but en tête, c’est satisfaire ses besoins et ses désirs en acquérant des produits de services. Le consommateur doit donc, en tant que tel, prendre des décisions pour obtenir le produit nécessaire. La décision d’achat comprend différents types dedécisions:
- les décisions d’assortiment
-les décisions-marchés

Les décisions d’assortiment
Elles portent sur l’ensemble des décisions nécessaires pour déterminer les groupes de produits désirés et choisis par le consommateur (achat d’une voiture, d’une tv, …)

Les décisions-marchés
Elles portent sur l’ensemble des décisions relatives aux actions spécifiques décidées par le consommateur dansson environnement de marché pour obtenir les produits spécifiques et l’assortiment.

Les décisions-marchés comprennent des actes tels que:
-le choix de la marque
-le choix de l’endroit
-le choix du moment
-les conditions de vente, …

L’assortiment ou la gamme ne doit pas se comprendre dans le même sens que celui utilisé par l’entreprise dans sa politique de produits. Un assortiment est unecombinaison particulière de produits et services dans une proportion adaptée à satisfaire les besoins humains. Le degré de cette combinaison varie d’individu à individu et de sentiment à sentiment.
Dans certains cas le consommateur est parfaitement conscient de l’assortiment global qu’il désire et pour lequel il éprouve un besoin. Dans certains cas, le problème est indirectement lié à unemarque donnée.
Les décisions d’assortiment et les décisions marchés interagissent. En effet elles ne sont pas indépendantes l’une de l’autre. Elles sont fondées sur des éléments fondamentaux, et une décision d’un type affecte une décision de l’autre. Voici quelques exemples:
- Un consommateur ne connait pas nécessairement ses besoins d’assortiment avant de prendre des décisions marchés. Unconsommateur peut faire choix d’un point de vente avant de faire un choix d’un produit.
- Un autre consommateur agit de façon inverse, il achète d’abord le produit et considère ensuite le point de vente.

Dans de nombreux cas à cause de certaines politiques de marketing de distribution, le consommateur fait choix d’assortiment et de produit pratiquement simultanément.

Facteurs influençant ladécision d’achat.

Le pourquoi de décisions d’achat est très important dans l’étude du comportement d’achat. Il ressort donc qu’il faut considérer les variables fondamentales qui influencent ce processus de décision. Il existe deux types de variables:

Les facteurs internes: les variables qui influencent et contrôlent le processus interne de décision sont au nombre de 4: les besoins, lesmotivations, la personnalité et la conscience.

Le besoin : A la notion de besoin correspondent les exigences physiques et psychologiques. Il s'agit d'une situation de manque face à une chose désirée, exigée, nécessaire quelle qu'en soit la raison.

La motivation : On entend par motivation toute pulsion ou tout sentiment incitant à faire quelque chose ou à agir d'une certaine manière.
La personnalité: Elle regroupe l'ensemble des caractéristiques humaines ou des traits de caractère qui font la spécificité de chaque individu.
La différence entre les motivations et la personnalité réside en ce que : les motivations poussent le consommateur à agir afin de satisfaire ses besoins. La personnalité quant à elle fait que chaque consommateur agit de manière différente pour satisfaire un même besoin.La conscience elle-même peut se subdiviser en trois variables :• La perception : Il s'agit de l'interprétation particulière que chacun donne aux objets ou même aux idées.• L'apprentissage : Il englobe tout changement dans les pensées, dans les réactions ou dans le comportement global du consommateur ; que ce changement soit le résultat de la pratique de l'expérience ou même de l'intuition....
tracking img