Butor la modification

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (517 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Michel Butor est un écrivain français né en 1926. Il a écrit de nombreuses oeuvres romanesque et a beaucoup contribué à renouveler les procédés littéraires de la seconde moitié duXXme siècle. L’extrait étudié est l’incipit de La Modification (1957) livre qui a obtenu le prix Renaudot. La particularité de ce texte réside dans le fait que le lecteur est confronté a s’identifier auhéros du roman. En effet Butor a écrit son roman en utilisant le pronom personnel « vous » et non « je ». Le roman décrit le voyage d’un homme qui se rend à Paris pour rejoindre sa maîtresse. Dans unpremier temps nous allons voir en quoi cet incipit est original et ensuite comment Michel Butor nous présente son personnage principal.

1.Un incipit original qui subvertit la tradition du romanréaliste
* Le système d'énonciation : utilisation surprenante du "vous" pour qualifier le personnage principal : mise en place d'un faux dialogue, en voix off
* Utilisation également du présent del'indicatif « vous avez mis » « vous vous introduisez »: rare dans un roman (le passé est plutôt privilégié)
* Le jeu sur les pints de vue : l'utilisation du "vous" oblige normalement à se trouver enpoint de vue externe : le "vous" est nécessairement extérieur au "je" du narrateur et, bien sûr au "je" du lecteur. Cependant, dès le second paragraphe, c'est le point de vue interne qui est choisie parle narrateur : "vous sentez vos muscles et vos tendons ». L’auteur utilise aussi le point de vue omniscientavec l'allusion aux pensées des deux personnages féminins « Henriette et Cécile ».
* Utilisation de l’adverbe « non » en début de phrase est surprenante en effet on a l’impression que l’auteur estdans nos pensées l’auteur semble nous contredire.
* L’auteur semble même être a l’intèrieur du corps du personnage et décrit de façon très précise tout le cheminement que provoque la portée de la...
tracking img