Buzz marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1758 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le buzz marketing

Introduction

Afin de débuter ce dossier sur l’analyse du buzz marketing, il est important de noter que ce terme de buzz a connu un essor marketing considérable depuis l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).
En effet, ce mode de diffusion permet une propagation démultipliée des messages, à des rythmes élevés et à de faiblescoûts, notamment grâce à l’aide de ces NTIC. Par exemple, la création d'un site Internet puis le publipostage à un groupe cible suffit pour créer un buzz si l'information est suffisamment répercutée sur les consommateurs.
Ainsi, pour étudier ce phénomène de buzz, de ses principaux principes aux limites, nous allons diviser ce dossier en deux grandes parties grâce au plan comme suit :

I. Qu’estce que le buzz marketing ?
1. Définition du buzz marketing
2. Principes fondamentaux
II. Analyse du buzz marketing
1. Les méthodes concrètes d’un buzz
2. Les limites du buzz marketing

I.1. Définition du buzz marketing
Tout d’abord, l’origine du terme « buzz » (qui vient de l’anglais « bourdonner ») sert à décrire un comportement qui existe depuis toujours, lebouche-à-oreille. Il s’agit donc de la transmission d’une information d’une personne à une autre, qui la transmettra à une autre, et ainsi de suite.
En effet, le buzz est une technique marketing qui consiste à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre. Il est très proche du marketing viral, la seule et principale différence étant la maîtrise du message publicitaire En effet, le buzz marketing apour principal objectif de promouvoir et de mettre en avant une action, un produit, un service, etc… spécifique, alors que le marketing viral correspond à l’ensemble des méthodes et outils permettant de se faire connaître de manière générale.
On peut aussi parler d’un phénomène ayant fait son buzz lorsqu’il s'agit d'une vidéo ou d’une bande audio qui aura été ébruitée le plus possible et vue parun maximum de gens en un temps minimum.
En online ou en offline, le buzz entretient le mystère, suscite les interrogations, surprend les audiences et exploite les contextes de consommation pour stimuler le comportement souhaité.
Les principales caractéristiques du buzz marketing sont qu’il est peu coûteux (le message étant propagé par les consommateurs eux-mêmes), il se propage rapidement (grâceà l’intermédiaire du média internet principalement), il propose une offre personnalisée (les consommateurs se sentent directement concernés par la publicité) et il comporte une part d’excitation, suscite le désir et la curiosité.
Les premiers exemples ont été ceux de la marque de bière « Bud » qui a lancé le fameux « wazaaa », et le  « CV de Mr Guegniot », parlé et chanté qui a battu lesrecords de visite et trouvé un emploi.
Pour ces deux exemples, les informations sont passées de personnes en personnes ; ceci a créé un buzz autour du produit/service. C'est le buzz marketing !

I.2. Principes fondamentaux
Le buzz est une technique qui utilise tous les canaux de communication afin d'arriver à faire parler d'un produit, d’un service, d’une action, etc…En effet, contrairement àd’autres techniques marketing, le buzz ne se sert pas d’un média en particulier ; c'est une sorte de coup de publicité « sauvage » qui atteint directement les consommateurs et qui les fait devenir vecteur du message. En effet, lorsque les consommateurs sont touchés par une publicité et font « passer le message » à d’autres, on parle de bouche-à-oreille.
Ainsi, le schéma de diffusion du bouche-à-oreilleutilise les outils et méthodes du marketing viral. C’est pour cela que l’on distingue le buzz et le marketing viral. Il est nécessaire d’utiliser du viral pour lancer un buzz.
Le buzz s'inscrit dans une stratégie de marketing opérationnel et tente d'utiliser des modes de diffusion novateurs. Initialement, le lancement d'un buzz a un budget limité et demande de plus en plus de création...
tracking img