Buzz marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10680 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
avec

Chuuuuut...
Buzz… le marketing de la rumeur : tout le monde en parle

Etude de cas : la sauce Trempette et Tartinade des Moutarderies Bister
(www.bisbisbis.be)

Chuuuuut

Introduction
Business et buzz… deux mots qui peuvent sembler parents ? L’un peut sans conteste avoir un effet très positif sur l’autre, pour autant que l’on connaisse le potentiel ainsi que les recettes àappliquer. Se lancer dans une action de buzz ne s’improvise pas… mais peut rapporter gros. Le buzz marketing peut en effet exaucer le grand rêve de toute marque : faire l’objet de toutes les conversations grâce à une rumeur qui s’insinue partout, pour le plus grand bien du chiffre d’affaires de l’entreprise ! Quelle que soit la taille de votre entreprise ou de votre organisation, le buzz marketing estsusceptible d’être fait pour vous. Si, comme toutes les entreprises, vous souhaitez augmenter vos ventes, annoncer un nouveau service, augmenter la notoriété de votre marque, prenez les choses en main grâce au buzz marketing : faites parler de vous. Le plus possible. Dans les cercles que vous ciblez. Sans vous ruiner. Les utilisations d’internet dans le marketing, tout le monde en parle… Parmicelles-ci, le buzz marketing combine une méthode ancestrale et infaillible, le bouche à oreille, avec les techniques internet d’aujourd’hui, pour lancer de nouveaux produits ou services, faire connaître son entreprise ou organisation, et récolter des adresses de contacts ! Trop souvent hélas, le buzz marketing est considéré comme une technique de marketing à gros budgets, accessible aux grandesentreprises seulement. En convaincant la société Bister de se lancer dans cette campagne, Cible et defimedia ont aussi voulu prouver que le buzz marketing est également à la portée des petites et moyennes entreprises. Avec des budgets limités, un retour sur investissement raisonnable est possible à court terme, et ce, sans consacrer des ressources humaines importantes ni un temps fou au déploiement del’action ! Les auteurs, Jules Henry (Cible) et Olivier de Wasseige (defimedia), n’auraient pu rédiger le présent document sans l’aide précieuse de leurs équipes, qui se sont investies à fond dans ce projet, innovant et motivant ! Ils ont aussi bénéficié du soutien inconditionnel des partenaires du projet, Fabienne Bister pour les Moutarderies Bister, Sabine Müller et Ludger Castin pour lesSupermarchés Match, et Catherine Delobbe pour les Editions Dargaud-Lombard. Un grand merci enfin à Pierre Lelong, chef de projet au Centre de Compétences TechnofuturTIC, pour le soutien apporté à la réalisation de l’étude de cas. Le présent document, ainsi que diverses ressources liées au buzz marketing, sont accessibles sur le site www.buzz-marketing.be : qu’on se le dise, c’est le principe dumarketing de la rumeur !

Buzz... le marketing de la rumeur - page 

1. Buzz marketing De quoi s’agit-il ? Qui peut en bénéficier ?
1.1 Le buzz dans le paysage du marketing
Le buzz marketing est une nouvelle forme de propagation de messages issus de marques. Il fonctionne généralement via internet ou des canaux de diffusion très rapides tels que les sms, par exemple. Les résultats du buzzmarketing sont donc observés très rapidement, à la différence des techniques traditionnelles. Comparaison.

1.1.1 Buzz et techniques traditionnelles
Le buzz marketing se distingue des techniques de marketing et de publicité traditionnelles à plusieurs égards. En effet, le consommateur d’aujourd’hui est de plus en plus méfiant vis-à-vis de la publicité : il est moins naïf, veut connaître la réalitéd’une marque. En bref, il ne veut pas acheter n’importe quoi sous prétexte qu’un spot télévisé vante les mérites de tel ou tel produit. Face à ces nouvelles exigences - bien légitimes, nous en conviendrons - les spécialistes du marketing se sont adaptés et proposent des méthodes alternatives qui visent à contourner cette suspicion généralisée en abordant les cibles différemment. La publicité...
tracking img