Buzz marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3871 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment le buzz marketing influence-t-il les méthodes de communication et de consommation ?

INTRODUCTION …………………………………………………………… page 2
I. Présentation du buzz marketing ……………………………………………page 3
a. Historique et définition ……………………………………………...… page 3
b. Le fonctionnement d’une campagne de buzz marketing ……………… page 4
II. Critiques du buzz marketing.................................................................…. page 7
a. Les avantages du marketing viral ……………………………………… page 7
b. Les contre effets du buzz marketing …………………………… page 8

III. L’influence du buzz marketing sur les méthodes … ………… ……….. page 9
a. …De communication ……………………………………………… page 9
b. … et de consommation ………………………………………………… page 10
1. Le comportement du nouveauconsommateur…………………..page 10
2. Les méthodes utilisées par le buzz marketing ………………….… page 11

CONCLUSION ……………………………………………………………..… page 13

Sources ………………………………………………………………………… page 14

INTRODUCTION
Depuis ces vingt dernières années, de nouvelles techniques de l’information et de médiatisation sont apparues, aussi avancées soient-elles, sur une période restreinte entrainant uneévolution peut-être trop rapide qui a perturbé le comportement des individus.
C’est à travers ces changements que le marketing fût appelé à répondre non plus à une consommation de masse mais à une demande personnalisée car l’individu veut se différencier. Les mercaticiens tentaient de travailler avec les canaux d’auparavant, telle que la radio qui ne faisait pas appel à tous les sens, qui étaientassez limités. Aussi, les techniques récurrentes qui étaient utilisées ont finis par lasser les consommateurs.
L’arrivée des technologies a donc pu relancer des concepts publicitaires innovants qui ont aussi permis aux consommateurs d’être mieux informés mais a également créer des changements dans leurs comportements. Ainsi est né le buzz marketing autrefois nommé le marketing viral. Leconsommateur a donc obtenu un rôle participatif à des évènements promotionnels, publicitaires mais aussi à celui de pouvoir donné son avis négatif par le biais du bouche-à-oreille.
Dès lors, en quoi le buzz marketing agit-il sur les méthodes de consommation et quelles facultés a-t-il sur la communication ?
Pour y répondre, nous expliquerons tout d’abord d’où vient le buzz marketing et ce qui ledéfinit puis, nous présenterons ses avantages et inconvénients afin de comprendre ses implications auprès des individus sur la communication et la consommation.

I. Présentation du buzz marketing
a) Historique et définition
Depuis la fin des années 1990, l’apparition des nouvelles technologies et plus précisément d’internet ont fait évoluer le comportement des consommateurs. Les spécialistesdu marketing ont du s’adapter à ce nouvel individu en développant de nouvelles techniques pour mieux communiquer.
En effet, le consommateur authentique suivait une logique de survie, ne répondant qu’à des besoins primaires. Il s’est peu à peu tourné vers une logique d’émancipation. Cet individu a donc dû se former un nouveau groupe, dépassant sa sphère familiale en adéquation avec sa personnalité.Les nouvelles technologies ont joué un rôle dans ce processus de socialisation. Ainsi, l’arrivée du téléphone portable a permis aux individus d’être en contact en permanence avec les membres de leurs groupes.
De plus, l’avènement d’internet, permettant la transmission d’informations en de simples clics, a permis au nouveau consommateur de développer un sentiment d’identification de soi. Ainsi,le consommateur de masse a travaillé son égo. Il est devenu un consommateur averti, de plus en plus informé, il s’est aussi complexifié.
Aussi, de plus en plus de consommateurs se lassent de la publicité en raison de sa présence trop importante notamment sur les chaînes télévisées.
La technique du buzz est donc le résultat de la complexité de la conduite du consommateur ainsi que de la...
tracking img