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I) biographie
II) Présentation
Les premières fables mettent en scènes des animaux selon la tradition grec. L'homme et son image et la 11 eme fables du recueil et marque l'introduction de l'homme. Cette fables est dédicacée au duc de la rochefoucauld qui est un moraliste. L'homme et son image est comme une énigme, c'est une sorte de devinette a partir d'une description, c'est comme un apologue, court récit dont la fiction conduit à une moral.
Dans cette fable, on peut voir qu'il s’agit du mythe de Narcisse revu par le fabuliste mais revue à l’envers. Alors que l’eau, telle un miroir, renvoie à Narcisse son image qui le pousse à se noyer, ici la beauté des « Maximes » n’attire l’homme que pour le désabuser.
III) Etude de texte
En qualifiant son héros de " Notre Narcisse ", La fontaine s'approprie l'héroïne du mythe de Narcisse. Le possessif " notre " nous montre que l'auteur ce donne le droit de modifié son personnage héroïque. Le vers 11 montre que le héros de la Fontaine est l'opposé du héros du mythe. Celui de LF est laid et fuit les miroirs. Son héros ne supporte pas les miroirs car ils prouvent l'erreur de celui ci. " tant de miroirs ". Dans cette fable , les miroirs, malgré leur multiplicité, disent au personnage une et unique vérité, sa laideur, et pourtant il refuse cette vérité " il fait tout ce qu'il peut pour éviter cette eau ". " Mais quoi " nous montre la puissance du dernier miroir qui est le canal ( " la source pure " ) L'homme y sera obligé de se regarder car c'est une vérité impossible a fuir.
IV) conclusion
Ce texte montre un intérêts de la fables, elle permet de démasquer la vérité de l'homme. Elle permet au lecteur de mieux se connaitre en lui arrachant son masque. Il s'agit bien de plaire pour