Bysdgygf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (812 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Felix Nadar :
Nadar, de son vrai nom Gaspard-Félix Tournachon était un photographe français. Il est né le 6 avril 1820 à Paris.
Nadar arrive très jeune à Paris, car son père s’est installé dansla capitale en tant que libraire. Dans sa jeunesse il fréquente différents internat et en 1837 à la mort de son père, il commence des études de médecine à Lyon qu’il doit par la suite arrêter car iln’a pas de soutien financier et il doit gagner de l’argent pour s’occuper de sa mère et son petit frère, dont il a désormais la charge.
Il commence à travailler dans l’imprimerie, dans différentesrédactions de journaux à Lyon, avant de revenir s’installer à Paris. Où il fonde un journal judiciaire, intitulé l’Audience. Il commence ensuite à fréquenter le milieu artistique de Paris et côtoie entreautre Baudelaire. La vie de Nadar est très dure financièrement, il vît écrivant des romans et en dessinant des caricatures. A 19 ans, grâce à l’aide financière d’un ami, il commence la rédaction d’unerevue intitulée Le livre d’or et en devient le rédacteur en chef grâce à ses amis il a la collaboration de Balzac et autre, mais il doit arrêter la publication après la neuvième édition, faut e demoyens.
Suite à ça, Gaspard-Félix devient caricaturiste dans les gazettes. Lors d’un stage de dessin il découvre le crayon lithographique et abandonne la plume. En 1848. Il obtient la consécration deson premier dessin-charge dans le journal Le Charivari.
Le 30 mars 1848, il s’engage avec son frère dans la légion polonaise. Il est fait prisonnier et mis au travail forcé dans une mine, puisreviens à pied, deux mois plus tard il est à Paris.
De retour à Paris, il reprend la caricature auprès de petits journaux, il commence à se faire un nom. A partir de 1851, il commence un grand projet pourlequel il rencontre des hommes important afin de les dessiner. Il dessine plus de 300 grands hommes de l’époque, cette œuvre, sous le nom de Panthéon de Nadar, lui apportera la notoriété.
En...
tracking img