Bérénice de racine: la tirade de bérénice, scène 5, acte i
- Titre : Bérénice (1670).
- Auteur : Jean Racine (1639-1699), dramaturge français au mouvement classique et historiographe du roi du XVIIème siècle.
- Dates de représentation et d’édition : 1ère = 21 novembre 1670 à l’Hôtel de Bourgogne et édité en 1671 à paris par Claude Barbin.
- Genre : tragédie.
- Thème : l’amour inconditionnel d’une femme.
- Résumé : à travers Titus et Bérénice, deux amants séparés par le destin, Racine raconte la courte liaison du roi Louis XIV avec Marie Mancine, la nièce du cardinal Mazarin.
Dans la dernière scène de l’Acte I, sa confidente Phénice lui laisse entendre que la raison d’Etat peut s’opposer à leur mariage.
Bérénice, ignorant les doutes de Phénice, évoque avec enthousiasme le couronnement de Titus.
Scène 5, Acte I : La tirade de Bérénice
II – Les axes
Plaidoyer exposant l’admiration d’une amoureuse et les caractéristiques du genre tragique en passant par les registres lyrique et laudatif
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Axe 1 : L’admiration d’une amoureuse
• Utilisation des registres lyrique et laudatif = expression du rejet de Bérénice vis-à-vis de la situation.
Registre lyrique = sentiments éprouvés (ex : vers 1-2 et 10-17).
• Sentiment le plus fort mais le moins évoqué = l’amour (ex : vers 1-2 ‘’Le temps n’est plus Phénice où je pouvais trembler. Titus m’aime‘’.
• Milieu du 2nd vers ‘’il peut tout‘’ jusqu’au dernier vers ‘’Au ciel qui le protège offrir aussi nos vœux‘’ = transformation de l’amour en une profonde admiration.
• Évocation du souvenir de Titus (un homme adulé par le monde et auquel rein ne s’oppose) = prouver que Phénice se trompe et pour se rassurer elle-même.
Registre laudatif = éloge que Bérénice fait de Titus du 2nd vers au dernier.
• Utilisation des champs lexicaux de la vue (ex : vers 3 ‘’as-tu vu‘’, vers 6 ‘’tes yeux‘’, vers 12 ‘’qu’on voyait‘’, vers 13 ‘’avides regards‘’ vers 17 ‘’le voir‘’, vers 19 ‘’le voyant, eût reconnu‘’, vers ‘’souvenir‘’, de la politique (ex :