Bérénice

1783 mots 8 pages
Racine, Bérénice, acte IV, scène 4.

Introduction :

1/ ouverture : partir de la tradition du monologue délibératif dans la tragédie au XVIIème siècle, dans les tragédies politiques notamment.
2/ problématique (ou fil directeur du commentaire) : en dépit des apparences, Racine développe-t-il ici un monologue délibératif à proprement parler ? N’y a-t-il pas un infléchissement de la rhétorique délibérative attendue dans la tragédie de l’époque ?
3/ annonce du plan du commentaire.

Plan détaillé :

I. « Un dialogue entre le cœur et la gloire ».

Ce qui frappe dès la première lecture du texte est son dialogisme, malgré la forme monologuée que la didascalie « Titus seul » implique. Bien plus tout le monologue est comme traversé de voix que cette première partie se propose d’étudier.

1. Un « dialogue intériorisé » :

« le monologue, dit Emile Benvéniste, est un dialogue intériorisé formulé en langage intérieur, entre un moi locuteur et un moi écouteur » (Eléments de linguistique générale, ).

Les deux « moi » qui dialoguent dans ce texte, correspondent d’un côté au Titus amant et de l’autre au Titus empereur. Le personnage est tiraillé, déchiré entre les deux, même si la décision de se séparer de Bérénice est déjà prise. Tout le tragique de la scène repose en effet sur le fait qu’aucun des deux Titus, Titus amant et Titus empereur ne disparaît une fois la décision annoncée à Bérénice.
Le déchirement est marqué par l’adresse au moi sous la forme de la modalité interrogative omniprésente dans le texte. Les questions ont le plus souvent une valeur argumentative rhétorique (vers 1001-1004, vers 1007-1008 ou encore 1014-1016) et participent soit au rêve que l’Empereur peut s’accorder avec l’amant, soit à la confirmation que l’amant doit céder le pas à l’Empereur.

2. Le trouble du personnage :

Cette multitude d’interrogations marque le trouble du personnage, explicitement formulé au vers 1005, « trop prompt à me troubler ».
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